PARIS (AFP) - Jacques Santini a été nommé sélectionneur de l'équipe de France, a annoncé Claude Simonet, président de la Fédération française de soccer (FFF), vendredi à Paris à l'issue du Conseil fédéral.

Jacques Santini, 50 ans, qui avait reçu le soutien de Michel Platini, succède à Roger Lemerre, "déchargé de ses fonctions" le 5 juillet à la suite de l'élimination des Bleus, champions du monde en titre, au premier tour du Mondial-2002 en Corée du Sud et au Japon.

Ancien joueur professionnel, puis entraîneur à Toulouse, Lille, Saint-Etienne et Sochaux, Santini était entraîneur de l'Olympique lyonnais (OL) de 2000 à la fin de la saison dernière, club avec lequel il a remporté la Coupe de la Ligue 2001 et le Championnat de France 2001-02. A l'intersaison, il avait retrouvé son poste de directeur technique à l'OL.

Le sélectionneur des Espoirs Raymond Domenech, l'ex-adjoint de Lemerre, René Girard, et l'ancien sélectionneur du Japon, Philippe Troussier, étaient les trois autres candidats. Ils avaient été reçus, comme Santini, mercredi, par M. Simonet.

Le prochain match de l'équipe de France de soccer est prévu le 21 août à Tunis, en amical, contre la Tunisie. Ensuite, les Bleus, toujours champions d'Europe, entameront les qualifications pour la phase finale de l'Euro-2004 avec un déplacement à Chypre, le 7 septembre.

Par ailleurs, Santini a indiqué, vendredi, que la qualification pour l'Euro-2004 était "l'objectif prioritaire" des tenants du titre, quelques minutes après sa nomination par la Fédération française.

"Le temps va être très court et certains internationaux qui étaient en Corée ont manifesté leur désir d'arrêter. Même ces joueurs-là, j'essaierai d'avoir un contact avec eux. Pour aborder des éliminatoires d'un championnat d'Europe, l'expérience est importante et ces joueurs-là en ont beaucoup", a affirmé, depuis Lyon, le successeur de Roger Lemerre, "déchargé" de ses fonctions après l'élimination au Mondial-2002.

"Mes deux premiers contacts seront pris avec Aimé Jacquet et Roger Lemerre (ndlr: les anciens sélectionneurs) parce qu'ils ont bien maîtrisé la gestion du groupe France, malgré le couac de ces dernières semaines au Mondial. On a besoin de se reposer sur des hommes d'expérience et je pense qu'Aimé et Roger en font partie", estime l'ancien entraîneur de l'Olympique lyonnais, champion de France en 2002.

"Le contrat aura peut-être une durée de deux ans. Nous le finaliserons la semaine prochaine, a indiqué le président de la FFF, Claude Simonet. La non-qualification pour l'Euro-2004 pourrait éventuellement remettre en cause l'exécution de la fin du contrat", a-t-il prévenu.

La France, championne d'Europe en titre, commence la phase de qualification à l'Euro-2004 portugais, en septembre, à Chypre, dans un groupe (N.1) qui comprend aussi la Slovénie, Israël et Malte.