BRUXELLES (AFP) - Le géant de l'attaque d'Anderlecht, Jan Koller, a repris confiance. Après quelques semaines à bas régime, le Tchèque a retrouvé le chemin des filets à trois reprises ce dimanche en championnat de Belgique et s'est promis de faire trembler ceux de Leeds mercredi en Ligue des champions.

Désigné meilleur joueur de la compétition belge il y a trois semaines, Koller a depuis fait l'objet de sollicitations qui, de son propre aveu, "ont nui à ses performances sur le terrain".

Il y a huit jours, il fut même méconnaissable lors du match aller à Leeds, manquant notamment une balle de 2-0 sans doute synonyme de victoire pour Anderlecht qui s'inclinera finalement 2-1.

Critiqué par la presse belge, il a également été la cible des médias anglais. "Ce joueur ne vaut pas les sommes folles que certains clubs britanniques sont prêts à payer pour lui", pouvait-on lire notamment dans un quotidien londonien.

Courtisé par Fulham (D2) et surtout par Sunderland (prêt à investir 20 millions d'euros), Koller entend montrer dès ce mercredi qu'il mérite l'intérêt des plus grands club anglais.

Pantin désarticulé

A bientôt 28 ans, du haut de ses 2,02 mètres, Koller peut regarder son parcours avec fierté. Inconnu, il y a quatre ans, il faisait rire le tout-Prague du ballon rond. Sous la maillot du Sparta, ce joueur aux allures de pantin désarticulé, n'évoluait que rarement en équipe première.

Frustré, il tente alors sa chance en 1997 dans le club belge de Lokeren. C'est la révélation. Mis en confiance par un entraîneur qui croît en lui (Willy Reynders), Koller explose.

Malgré son imposant gabarit (il pèse plus de 100 kilogrammes), le Tchèque fait montre d'une vivacité étonnante, d'une technique appréciable et d'un sens du jeu qui en fait aujourd'hui l'un des meilleurs pivots de la planète soccer.

Son jeu de tête, aussi utile offensivement que défensivement est également une arme redoutable. Sur les corners adverses, Koller fait presque figure de gardien suppléant.

Transféré à Anderlecht en 1999, il intègre l'équipe nationale tchèque et y devient incontournable grâce à une moyenne de près d'un but par match. Un autre géant du soccer, le Néerlandais de Manchester United Jaap Stam, s'était blessé à l'Euro-2000 dans un duel de haut vol avec Koller lors du match entre les deux pays.

Sa complémentarité avec le Canadien Tomasz Radzinski permet aujourd'hui à Anderlecht de réussir un brillant retour sur la scène européenne. Un retour qui passera peut-être par une victoire face à Leeds ce mercredi. "Nous allons répondre présent!", a promis le grand Jan aux supporters mauves.