MATSUSHIMA - Le président de la FIFA, Joseph Blatter, verrait d'un bon oeil le Japon organiser une Coupe du monde féminine, a-t-il déclaré samedi à Matsushima, dans une région frappée par le séisme et le tsunami meurtriers de mars dernier.

La victoire des Japonaises au dernier Mondial, en juillet en Allemagne, est un argument, tout comme la compétence reconnue du pays en matière d'organisation, a expliqué le président de la Fédération internationale. Le Mondial des clubs est en cours au Japon, où les deux favoris, le FC Barcelone, vainqueur en 2009 et champion d'Europe, et Santos, champion d'Amérique du Sud, effectueront leur entrée en demi-finales, les 14 et 15 décembre.

« Le Japon a prouvé ses compétences d'organisateur pour les compétitions internationales », a-t-il déclaré en conférence de presse.

« Alors, oui, ce serait bien d'y organiser d'autres événements. Attendons le prochain comité exécutif de la FIFA, et peut-être aurons-nous une autre compétition à offrir au Japon », a-t-il ajouté,

Le président de la Fédération japonaise a fait part vendredi de son espoir d'obtenir l'organisation du Mondial féminin et d'autres tournois majeurs. Le prochain Mondial féminin est prévu au Canada en 2015.

« Ne parlons pas trop de l'avenir quand la décision n'a pas encore été prise », a tempéré Sepp Blatter, quand on lui a demandé si le Japon pourrait espérer le Mondial féminin ou celui des moins de 20 ans.

Quelque 20 000 personnes ont péri ou ont été portées disparues dans le séisme de magnitude 9 qui a provoqué le 11 mars un gigantesque raz de marée au nord-est du Japon. Le tsunami a tout détruit sur son passage, provoquant à la centrale atomique Fukushima Daiichi le plus grave accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986.