Le Canada fera partie du même groupe que le Brésil tant en soccer masculin que féminin, a-t-on appris vendredi lors du tirage au sort en prévision des Jeux panaméricains de Toronto.

Les Canadiennes entameront leur parcours le 11 juillet contre l'Équateur, avant de croiser le fer avec le Costa Rica le 15 et le Brésil le 19. Soccer Canada prévoit aligner une équipe de développement (moins de 23 ans), en prévision des Jeux olympiques de Rio en 2016.

Du côté masculin, ce sont des joueurs de moins de 22 ans qui participeront au tournoi panaméricain. Le Canada a rendez-vous avec le Brésil le 12 juillet, le Panama le 16 et le Pérou le 20.

Soccer Canada utilisera les Jeux panaméricains pour évaluer ses espoirs à l'approche des Jeux olympiques (tournoi de qualifications des moins de 23 ans). L'entraîneur de l'équipe masculine, Benito Floro, porte également ce chapeau avec l'équipe olympique.

Les Canadiennes sont dirigées par Danny Worthington, qui est aussi le directeur de l'équipe féminine haute performance des moins de 23 ans.

Worthington, qui seconde John Herdman au niveau senior, a fait remarquer que les trois équipes que les Canadiennes affronteront aux Jeux panaméricains participeront aussi à la Coupe du monde de soccer féminin cet été. En conséquence, il aura un avant-goût de la façon dont elles jouent avant les Jeux panaméricains.

Ce qu'il ignore, c'est la composition de ces formations aux Panams.

Worthington estime que son équipe, formée de 18 joueuses, sera complétée vers la fin du mois de mai, après un camp d'entraînement regroupant les joueuses de moins de 20 ans. Herdman sera entraîneur-adjoint aux Jeux panaméricains.

Le soccer sera à l'honneur cet été, car outre le tournoi des Panams, il y a la Coupe du monde de soccer féminin, du 6 juin au 5 juillet, et la Gold Cup de la CONCACAF, du 7 au 26 juillet.

Les matchs des Jeux panaméricains seront présentés au Tim Hortons Field de Hamilton, qui sera rebaptisé pour l'occasion le 'CIBC Hamilton Pan Am Soccer Stadium'.

Les Mexicains ont remporté l'or aux Jeux panaméricains de Guadalajara en 2011, devant l'Argentine et l'Uruguay. Chez les dames, le Canada a triomphé, devant le Brésil et le Mexique.

Huit équipes participeront aux tournois masculin et féminin.

Chez les dames, l'autre groupe comprend le Mexique, Trinité-et-Tobago, l'Argentine et la Colombie. Du côté masculin, l'autre groupe est composé du Mexique, du Paraguay, de l'Uruguay et de Trinité-et-Tobago.

Les deux premières équipes de chaque groupe accéderont directement aux demi-finales.