DURBAN, Afrique du Sud - Les jeunes joueurs allemands seront plus vieux, ils auront plus d'expérience et ils seront fort possiblement meilleurs la prochaine fois qu'ils disputeront la Coupe du monde. Que le sélectionneur Joachim Loew soit encore là pour les guider, ça, c'est une autre question.

Loew n'a pas dit mot sur son avenir après que les négociations pour prolonger son entente avec la fédération eurent achoppé. Une décision à son sujet devrait être rendue peu après le Mondial.

Mais Loew affirme que le groupe multiculturel qu'il a sélectionné sur la base du panache et des habiletés des joueurs a un avenir brillant, peu importe qui sera à sa tête. L'Allemagne a atteint les demi-finales lors d'un troisième tournoi de suite et pourrait terminer troisième, tout comme elle l'a fait il y a quatre ans chez elle.

"Cette équipe va rester intacte, a déclaré Loew après la défaite de 1-0 aux mains de l'Espagne en demi-finale, mercredi. Cette équipe a de très bons joueurs et plusieurs possibilités s'offrent à elle. Peu importe qui est à la tête, elle restera ensemble. Le développement de l'équipe n'en est pas à sa fin, il ne fait que commencer.

"Nos objectifs étaient élevés et nous sommes déçus de ne pas avoir atteint la finale. Mais je dois donner des compliments à mes joueurs pour la façon dont ils ont joué à ce tournoi. Nous avons tout donné. Nous avons fait de notre mieux."

L'équipe de Loew affrontera maintenant l'Uruguay dans le match pour la troisième place, samedi, à Port Elizabeth. Le sélectionneur a affirmé que son équipe voulait conclure le tournoi avec une solide performance.

Ce pourrait également être le dernier match de Loew à la barre de la formation. L'entraîneur de 50 ans, qui a le meilleur pourcentage de victoires de tous les pilotes allemands, s'est disputé avec la fédération à propos de plusieurs choses en février, notamment la compensation financière et l'embauche de personnel.

Le président de la fédération, Theo Zwanziger, a dit qu'il aimerait que Loew reste. Les joueurs l'ont également soutenu.

"Nous avons besoin d'un bon entraîneur et c'est un très bon entraîneur, a noté le capitaine Philipp Lahm. Mais la décision n'est pas la nôtre."