FRANCFORT, Allemagne (AFP) - Jürgen Klinsmann a annoncé mercredi à Francfort (centre-ouest) qu'il renonçait à poursuivre son travail à la tête de l'équipe d'Allemagne de soccer, troisième du Mondial-2006, et que son adjoint, Joachim Löw, lui succédait au poste de sélectionneur.

"La décision n'a pas été facile à prendre, mais je veux passer plus de temps avec ma famille", a déclaré Klinsmann lors d'une conférence de presse au siège de la DFB.

"Les deux dernières années ont été difficiles, je me sens vidé et je ne crois pas avoir la capacité et les forces pour continuer ce travail", a-t-il ajouté, visiblement ému et au bord des larmes.

Sélectionneur depuis août 2004, Klinsmann, très critiqué jusqu'au Mondial pour ses méthodes d'entraînement et ses aller-retours en l'Allemagne et les Etats-Unis où vit sa famille, a conduit la sélection allemande à la 3e place de "son" Mondial.

A son bilan figurent 21 victoires, 7 nuls, 6 défaites et une 3e place de la Coupe des Confédérations en 2005.

"Je suis content que Joachim Löw poursuive le travail que nous avons entrepris depuis deux ans: Jogi a été pour moi un partenaire précieux dans ce travail et je suis sûr qu'il fera du bon travail", a ajouté Klinsmann.

Ancien joueur de D2 allemande, Löw, 46 ans, a notamment entraîné les clubs de Stuttgart (1re div. allemande) et de Fenerbahçe (1re div. turque).