PARIS (AFP) - Le président de l'UEFA, Lennart Johansson, candidat à sa succession, s'est dit lundi "un peu surpris par certains propos" du président de la FIFA, Joseph Blatter, qui avait confié vendredi dernier à Paris sa "sympathie" pour l'autre candidat, Michel Platini.

"J'ai été un peu surpris par certains propos de M. Blatter à Paris vendredi, écrit M. Johansson dans un communiqué relayé par la Fédération suédoise de soccer. Le président de la FIFA m'avait pressé de me présenter pour un nouveau mandat et m'avait offert son soutien à l'époque."

"J'ai du respect pour le président de la FIFA et je suis sûr que ses paroles (de l'époque) tiennent toujours", poursuit le président de l'UEFA, 77 ans, qui a aussi été "attristé par certains propos de M. Platini quand il a mis en doute les raisons de ma candidature, ma capacité physique à remplir cette fonction et le fait que je ne vive pas à Nyon."

M. Johansson affirme qu'il a eu "plusieurs rencontres positives" (avec des responsables de fédérations) et qu'il sait qu'il bénéficie "d'un bon niveau de soutien."

Le dirigeant suédois assure qu'il n'a pas usé "d'attaques personnelles" et qu'il doit "se mordre la langue" quand il lit certains propos.

M. Johansson se dit aussi "inquiet quant à certaines idées proposées par M. Platini qui pourraient poser des problèmes si elles étaient mises en place."

"Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des expériences avec des compétitions telles que la Ligue des champions et nous devons construire sur le dialogue en cours avec l'Union européenne (politique)", poursuit le candidat suédois.

"Je suis en forme, en bonne santé, je regarde vers l'avant et suis porté par le soutien que je reçois", conclut-il.