Le premier ministre Justin Trudeau a fait savoir que c'est l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui déterminera si l'équipe masculine de soccer d'Iran pourra entrer au pays pour un match amical le mois prochain.

Cette rencontre sportive entre les deux équipes nationales doit avoir lieu à Vancouver le 5 juin prochain, mais cette invitation a soulevé la controverse et le premier ministre lui-même a qualifié l'événement de mauvaise idée la semaine dernière.

Mardi, M. Trudeau a réitéré ses propos en affirmant aux journalistes à Vancouver que son avis n'avait pas changé.

« J'ai fait part de mes inquiétudes et du fait que je pense que ce match et une mauvaise idée. Je peux vous assurer que Sport Canada n'a versé aucun financement pour cette partie », a-t-il déclaré.

Au sujet de l'admissibilité des joueurs à entrer au pays, le premier ministre a répondu que c'est à l'ASFC de « prendre une décision professionnelle et indépendante ».

Parmi les voix qui se sont élevées pour dénoncer la tenue de ce match amical, on compte les familles endeuillées des victimes du vol 752 d'Ukraine International Airlines, abattu en plein ciel par un missile iranien le 8 janvier 2020.

Ottawa a dénombré 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents parmi les 176 personnes tuées dans la tragédie.

Jeudi dernier, la députée conservatrice Melissa Lantsman a fait paraître une lettre dans laquelle elle accuse le gouvernement fédéral de faire «revivre le traumatisme et la douleur» de ces communautés en invitant l'équipe nationale iranienne à jouer au soccer à Vancouver.

« La dernière chose que notre pays devrait faire, c'est de s'engager dans un dialogue cordial avec un régime répressif et dangereux », a-t-elle écrit.

La députée Lantsman et l'Association des familles des victimes du vol PS752 ont demandé l'annulation de ce match amical.

De son côté, Canada Soccer a fait paraître une déclaration la semaine dernière dans laquelle elle dit se concentrer sur la préparation de l'équipe nationale en vue de sa participation à la Coupe du monde.

Le Canada occupe le 38e rang mondial alors que l'Iran se situe au 21e rang. Les deux équipes sont qualifiées pour le prochain tournoi de la Coupe du monde de soccer qui aura lieu au Qatar, en novembre.

Le calendrier de préparation du Canada comprend aussi un duel contre Curaçao dans le cadre de la Ligue des nations de la CONCACAF. L'affrontement aura lieu à Vancouver le 9 juin.