JOHANNESBURG, Afrique du Sud - Kaka veut profiter de sa suspension pour retrouver la forme en vue de la suite de la Coupe du monde.

Le fabricant de jeu brésilien demeurait insatisfait, lundi, de la décision de l'expulser vers la fin du match remporté 3-1 la veille contre la Côte d'Ivoire, mais le repos forcé provoqué par le carton rouge signifie qu'il pourra se concentrer sur l'amélioration de sa forme physique pour le reste du tournoi.

Kaka ratera le dernier match du groupe G du Brésil contre le Portugal, vendredi. La sélection brésilienne est déjà qualifiée en vue du deuxième tour.

Kaka a bien joué contre la Côte d'Ivoire, mais il avait connu certaines difficultés lors du premier affrontement contre la Corée du Nord, après avoir connu une saison parsemée de plusieurs blessures avec le Real Madrid.

"Je dois regarder le côté positif, a-t-il dit. Je vais profiter de ce temps pour continuer de parfaire ma forme physique. Ce sera important d'être prêt et de retrouver ma forme optimale en vue du prochain tour."

Kaka a été expulsé à la 88e minute après que l'Ivoirien Kader Keita eut foncé sur lui en tentant de toucher le ballon. Le Brésilien s'est servi de son coude pour se protéger pendant que Keita s'amenait vers lui. Le joueur africain a réagi comme si on l'avait frappé au visage et l'arbitre a donné à Kaka son deuxième carton jaune de la rencontre.

C'est la première fois que Kaka était expulsé d'un match en sélection nationale.

"Je ne vais pas parler de l'expulsion, a déclaré Kaka après le match. Les images disent tout. J'espère que la FIFA se penchera sur le dossier."

Les Brésiliens ont vivement défendu Kaka et critiqué l'arbitrage de l'officiel français Stéphane Lannoy.

"Le carton rouge était complètement injuste", a déclaré le sélectionneur brésilien Dunga.