BERLIN (AFP) - Bernd Schneider, Michael Ballack ou Miroslav Klose sont trentenaires ou presque, mais le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne de soccer, Jürgen Klinsmann, a déjà posé au Mondial-2006 les bases d'une nouvelle génération qui doit atteindre son plein potentiel dans deux ou quatre ans.

"L'équipe n'est pas encore au bout de ses possibilités, a affirmé mercredi le coprésident de la Fédération allemande (DFB), Gehrard Mayer-Vorfelder. Dans la sélection, sept joueurs pourraient évoluer en moins de 21 ans. Ils vont prendre de l'expérience pour 2008-2010. C'est une chance incroyable".

Depuis sa nomination en juillet 2004, Klinsmann a en effet entamé une "opération rajeunissement" à marche forcée qui, malgré les essais non transformés, a tout de même payé au vu de son parcours dans le Mondial allemand. "Out" les Wörns, Hammann et autres Baumann. Seul le défenseur Jens Nowotny, 32 ans, a pu récupérer un strapontin sur le banc.

Parmi les 23 joueurs allemands, dix ont entre 20 et 25 ans. Lukas Podolski (21 ans), Bastian Schweinsteiger (21 ans), David Odonkor (22 ans) Per Mertesacker (21 ans), Christoph Metzelder (25 ans) et Philipp Lahm (22 ans) ont joué régulièrement durant le tournoi. Odonkor, surprise du chef Klinsmann, est entré en jeu quatre fois en six matches. Robert Huth (21 ans) a eu sa chance contre l'Equateur alors que Mike Hanke (22 ans), Thomas Hitzlsperger (24 ans) et Marcell Jansen (20 ans) n'ont pas encore joué avant le match pour la troisième place.

Expérience

"Beaucoup de jeunes joueurs sont au début de leur carrière et ont encore du potentiel, a estimé le manageur national Oliver Bierhoff, citant notamment le défenseur Per Mertesacker qui s'est affirmé dans la charnière centrale.

Selon Klinsmann, "beaucoup de joueurs se sont fait un nom international. C'est bien que des grands clubs européens s'intéressent à nos jeunes". Lahm, le défenseur gauche du Bayern Munich qualifié par Diego Maradona de "révélation" du Mondial, est notamment suivi par Chelsea.

Ces joueurs vont désormais être tirés vers le haut par leur clubs. Comme l'attaquant Lukas Podolski, grand espoir allemand qui a déçu pendant le Mondial, et qui va passer dans la classe supérieure en partant de Cologne pour le Bayern. "Il va intégrer la classe royale, la Ligue des champions, il va engranger de l'expérience avec les meilleurs de la Bundesliga", a assuré Bierhoff.

Car c'est bien l'expérience qui a manqué aux joueurs allemands contre l'Italie, en demi-finale du Mondial. La moyenne d'âge de la Mannschaft pendant la prolongation était de 25,6 ans et de 23,7 ans pour la défense.

"Nous sommes fiers de cette équipe et nous espérons que ce processus va continuer, a dit Bierhoff. Ces jeunes joueurs doivent continuer à travailler, pour que le prochain but, les qualifications pour l'Euro-2008 qui commencent en septembre, devienne concret".