ISTANBUL (AFP) - Le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne de soccer, Jürgen Klinsmann, a fait part vendredi de son optimisme à la veille de la rencontre amicale contre la Turquie, en dépit de l'absence du capitaine et maître à jouer de la sélection, Michael Ballack, grippé.

"Nous avons joué récemment à deux reprises sans (Michael Ballack), à chaque fois contre l'Argentine et à chaque fois l'équipe a compensé de façon extraordinaire l'absence de son leader", a déclaré Klinsmann lors d'une conférence de presse à Istanbul.

En l'absence de Ballack, l'Allemagne a fait à deux reprises match nul (2-2) contre l'Argentine en février à Düsseldorf (ouest) et en juin lors de la Coupe des Confédérations à Nuremberg (sud-est).

"Ses responsabilités doivent être partagées par plusieurs personnes et j'attends de l'équipe qu'elle montre une attitude qui fera dire à certains observateurs qu'elle est en progrès", a souligné Klinsmann, en poste depuis août 2004.

Pour remplacer Ballack qui est également incertain pour le match amical contre la Chine, le 12 octobre à Hambourg (nord), Klinsmann devrait faire appel à Tim Borowski, du Werder Brême (1re div. allemande).

Le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne a par ailleurs répondu aux critiques récurrentes de la presse allemande qui déplore la porosité de la défense de la "Mannschaft" qui a encaissé, par exemple, onze buts en cinq rencontres de la Coupe des Confédérations.

"Ces critiques n'entament pas notre optimisme et notre plaisir: quand on voit les progrès qu'ont fait les joueurs lors des quinze derniers mois, on ne peut que se réjouir", a réagi l'ancien international, vainqueur de la Coupe du monde 1990.

Il a toutefois précisé que "son objectif était, lorsque cela est possible, de ne pas encaisser de but et d'en marquer un, deux, voire trois".