JOAHNNESBURG - L'Afrique du Sud continue sa montée en puissance après sa victoire (2-1) jeudi à Soweto contre la Colombie, un succès qui porte à dix la série de matches sans défaite des Bafana Bafana depuis le retour de Carlos Alberto Parreira à la tête de l'équipe fin 2009.

Ce succès redonne confiance aux futurs adversaires de la France, de l'Uruguay et du Mexique, déjà auteurs d'une prestation encourageante lundi contre la Bulgarie mais qui s'était finalement soldée par un match nul (1-1).

La série de matches amicaux a confirmé que, lors du Mondial, les Bafana ("garçons" en zoulou) devront s'appuyer sur Steven Pienaar, enfant des faubourgs défavorisés de Johannesburg devenu la vedette du onze et entré en jeu après la pause jeudi. Elu joueur de l'année dans son club d'Everton, en Premier League, le milieu offensif porte sur ses épaules les espoirs de tout un peuple.

Carlos Alberto Parreira compte aussi sur le gardien Itumeleng Khune et sur le milieu Siphiwe Tshabalala, en pleine ascension lors des dernières sorties de son équipe.

Pour autant, les Bafana, 83e au classement Fifa, doivent encore travailler s'ils veulent passer le stade du premier tour de "leur" Mondial et ne pas devenir la risée de la planète car aucun pays organisateur n'est jamais resté à quai à l'issue de la phase de poules depuis la création du tournoi.

Leur série d'invincibilité est à mesurer à l'aune de leurs adversaires: Japon, Jamaïque (deux fois), Zimbabwe, Namibie, Paraguay, Corée du Nord, Thaïlande, Bulgarie et Colombie. Seuls le Japon et le Paraguay sont qualifiés pour le Mondial.


L'attaque, chantier prioritaire

Autre raison de rester prudent: le succès acquis contre la Colombie s'est dessiné grâce à deux penalties sifflés en faveur des Bafana contre un accordé à leurs adversaires.

Le chantier prioritaire pour les Sud-Africains est celui de l'attaque, où les lacunes ont parfois été criantes lors des matches de préparation.

"Il y a un problème avec l'attaque en Afrique du Sud. Au Brésil, on n'a pas fait Bebeto et Romario. On les a trouvés et on les a utilisés", reconnaissait d'ailleurs récemment le sélectionneur brésilien des Bafana Bafana.

La conservation du ballon et la défense, parfois inquiétante contre la Colombie, nécessitent aussi des ajustements.

Il reste deux matches aux Bafana Bafana pour peaufiner leur préparation, contre le Guatemala le 31 mai puis le 5 juin contre de plus redoutables Danois, vainqueurs du Sénégal 2-0 jeudi et qualifiés pour le Mondial.

Absents de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, disputée en janvier en Angola, les Sud-Africains étaient qualifiés d'office pour le Mondial en tant que pays organisateur. Il affronteront le Mexique lors du match d'ouverture, le 11 juin, puis l'Uruguay le 16 juin et la France le 22 juin dans le groupe A.