MEXICO - L'agresseur présumé de Salvador Cabanas, le footballeur international paraguayen qui lutte pour sa vie après avoir reçu une balle dans la tête dans un bar de Mexico, a été formellement identifié mardi par la justice et il est activement recherché.

L'un des deux suspects filmés par les caméras de surveillance du "Bar-Bar", rendez-vous de célébrités du sport et du spectacle, est un habitué des lieux, José J. Balderas Garza, 35 ans, propriétaire d'établissements de nuit, a annoncé à la télévision le procureur de Mexico, Miguel Angel Mancera.

L'autre homme est un garde du corps, connu sous le prénom de Francisco et surnommé "le comptable", âgé de 40 à 45 ans, a ajouté le procureur, précisant que les deux hommes étaient en fuite.

Les images vidéo des caméras de surveillance montrent que les deux hommes se sont trouvés dans les toilettes du "Bar-Bar" avec le footballeur, et ont empêché ensuite un garde de sécurité d'y entrer, avant de s'éclipser par une porte de service et de rejoindre une voiture qui les attendait dans la rue.

Selon le procureur, Cabanas, qui devait être le buteur-vedette du Paraguay lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet), pourrait avoir été victime de l'intérêt marqué par son beau-frère, venu avec lui dans le bar, pour une jeune femme qui accompagnait les deux suspects.

L'état de santé de l'attaquant, opéré lundi dans un hôpital de Mexico, "ne s'est pas détérioré", a annoncé mardi le chef de l'équipe de chirurgiens, le Dr Ernesto Martinez.

Mais même s'il s'en sort, le joueur sud-américain de l'année 2007 a peu de chances d'être rétabli pour le Mondial lors duquel le Paraguay rencontrera l'Italie, la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie dans le groupe F, selon l'ancien président de la société paraguayenne de neurologie, Carlos Codas.

"S'il récupère vite, il pourrait revenir à la compétition dans cinq ou six mois. Il est virtuellement écarté du Mondial en Afrique du Sud", a-t-il déclaré à l'AFP.

La mère du footballeur, Mme Basilia Ortega, est arrivée mardi du Paraguay pour se rendre à l'hôpital, tandis que des centaines de supporteurs de son fils se réunissaient pour prier pour lui au gigantesque Stade Aztèque de Mexico, spécialement ouvert à leur intention.

Plus de 20 000 personnes vêtus dans leur majorité du maillot rayé rouge et blanc du Paraguay ont également afflué au stade Defensores del Chaco d'Asuncion, où la sélection joue habituellement ses matches internationaux.

"Courage Salvador Cabanas, le Paraguay est avec toi", pouvait-on lire sur une banderole.

"Peu importe qu'il n'aille pas au Mondial: nous voulons qu'il reste en vie. C'est le plus grand match de sa vie", a déclaré Juan Angel Napout, président de la Fédération paraguayenne de football (APF).