TIRANA, Albanie - L'Albanie se prépare à amorcer le mois prochain des travaux de construction d'un nouveau stade national de 22 300 places, une amélioration importante pour un pays dont l'équipe de soccer se prépare à participer à un premier tournoi majeur.

Le porte-parole de la fédération de soccer d'Albanie, Tritan Kokona, a indiqué jeudi que le projet de 50 millions d'euros (71 millions $ CAN) devrait être complété dans trois ans.

En l'absence d'un stade à la fine pointe de la technologie à Tirana, l'UEFA avait menacé de ne pas présenter des matchs de qualification pour l'Euro en Albanie. Malgré les embûches, l'équipe s'est qualifiée pour le Championnat européen en survivant à un groupe incluant le Danemark et la Serbie, en disputant ses matchs dans la ville centrale d'Elbasan.

Le premier ministre d'Albanie, Edi Rama, a déclaré lors d'une cérémonie jeudi que le stade allait permettre au pays d'essayer d'accueillir la finale de la Coupe d'Europe ou de la Ligue d'Europe.

Le gouvernement de Rama, en place depuis 2013, a aussi financé des rénovations au stade d'Elbasan, situé à 50 kilomètres au sud de la capitale. Des rénovations sont aussi en cours dans un stade de la ville de Shkodër, dans le nord du pays.

À l'Euro 2016, l'Albanie fera partie du groupe A en compagnie de la France, la Roumanie et la Suisse.