BERLIN (AFP) - L'Allemagne aura peut-être l'occasion, dès mercredi, de s'assurer sa qualification pour les 8e de finale du Mondial-2006 de soccer si elle parvient à battre la Pologne à Dortmund.

Le pays organisateur, qui a remporté son premier match 4 à 2 contre le Costa Rica dans le groupe A, compterait six points en cas de victoire, et pourrait être qualifié dès jeudi, en fonction du résultat du match Equateur - Costa Rica.

Pour les Polonais, défaits sans gloire par l'Equateur (0-2) vendredi dernier, ce match est déjà celui de la dernière chance. Une défaite, et la Pologne, brillante troisième du dernier mondial allemand en 1974, rentrerait chez elle la tête basse.

Pour les Allemands superstitieux, un coup d'oeil dans le rétroviseur: au Mondial 74, la RFA avait battu la Pologne 1 à 0 sur un terrain gorgé d'eau après des pluies diluviennes. Et avait ensuite été championne du monde. Mercredi, la météo annonce sur Dortmund pluies abondantes et rafales de vent jusque dans la soirée...

Dans l'après-midi, les quatre dernières équipes à n'avoir pas encore joué, celles du groupe H, entrent dans la danse. Le sort a opposé d'entrée les deux favoris du groupe, l'Espagne et l'Ukraine, à Leipzig à 15h00 (13h00 GMT).

Mais les stars espagnole Raul (en méforme) et ukrainienne Shevchenko (convalescent) étaient encore incertaines mardi soir.

L'autre rencontre du groupe H sera un derby arabe: les Tunisiens affrontent les Saoudiens à 18h00 (16h00 GMT) à Munich.