BERLIN (AFP) - Coéquipiers à Arsenal, le gardien allemand Jens Lehmann et le milieu offensif suédois Freddie Ljungberg n'ont pu éviter les "petites vacheries entre amis" avant de s'affronter en huitièmes de finale du Mondial-2006 de soccer, samedi à Munich.

"Il y a quelque semaines, lors d'un entraînement, je lui avais dit que si l'on se retrouvait au Mondial, j'aimerais bien lui marquer un but, a récemment assuré le milieu suédois. Jens Lehmann est mon ami, mais maintenant je dois lui faire du mal".

"Il n'avait pas à me le dire, je le savais déjà", a répondu le gardien allemand, qui a invité son coéquipier de club... à la fête que l'équipe allemande doit organiser samedi soir à Munich après sa qualification!

Ljungberg est un "très bon ami et un adversaire très désagréable", explique Lehmann. Depuis leur camp de base respectif, Brême pour la Suède et Berlin pour l'Allemagne, les deux joueurs communiquent régulièrement par SMS.

Lehmann, arrivé à Arsenal à l'été 2003, et Ljungberg, transféré en 1998, ont en commun un caractère ombrageux, et une fâcheuse tendance à hurler sur leurs coéquipiers.

Altercations

En Allemagne, où il a défendu les couleurs de Schalke 04 (jusqu'en 1998) puis de Dortmund (de 1998 à 2003), Lehmann s'est taillé la réputation peu flatteuse de gardien le plus souvent exclu en championnat (quatre fois). Il avait notamment traversé tout le terrain pour une explication musclée avec un coéquipier, qui lui avait valu une rentrée prématurée au vestiaire.

A 36 ans, il s'est toutefois assagi avec l'âge. Le nouveau gardien titulaire de la Mannschaft n'a vu rouge qu'une fois sous les couleurs d'Arsenal, même si c'était au plus mauvais moment: en finale de la Ligue des champions 2006 face au FC Barcelone.

Quant à Ljungberg, 29 ans, il semble mettre autant de hargne à marquer de la tête contre le Paraguay (1-0), que de critiquer ses coéquipiers pour leurs faiblesses. Après le match nul concédé face à Trinité-et-Tobago (0-0), la presse suédoise a rapporté qu'une "grosse altercation" avait eu lieu entre Ljungberg et le capitaine Olof Mellberg, le premier stigmatisant les passes longues et imprécises du second.

Comme avant chaque match de la Mannschaft, les joueurs auront droit à un exposé sur DVD des forces et des faiblesses de leurs adversaires.

L'entraîneur-adjoint Joachim Löw a prévu de mettre l'accent sur "les quatre ou cinq joueurs (suédois) les plus dangereux", dont Freddie Ljungberg. Mais Lehmann estime qu'il n'aura pas à faire partager à Jürgen Klinsmann ce qu'il sait du milieu de terrain suédois. "Je pense qu'il est mieux informé que moi sur Freddie", explique-t-il.