ZAGREB - Le président de l'UEFA, Michel Platini, a de nouveau milité jeudi en faveur de "deux arbitres assistants supplémentaires" sur les terrains, mesure qui sera testée dès 2008 au Chili, et permettrait à des officiels expérimentés de plus de 45 ans de poursuivre leur carrière.

"Il y aura des tests cette année, notamment au Chili, sur la participation de deux arbitres assistants supplémentaires, qui seraient un peu les arbitres des +18 mètres+", a déclaré M. Platini lors d'une conférence de presse clôturant le 32e congrès ordinaire de l'UEFA, à Zagreb.

Cette décision de procéder à des essais avec cinq arbitres à l'occasion de matches de jeunes reprend une annonce faite par le Français en novembre 2007.

"Je crois que (jouer avec) trois arbitres est aujourd'hui obsolète", a estimé l'ancien joueur. Avec cinq arbitres sur le terrain, "on en aura toujours deux ou trois qui seront près de l'action pour voir ce qui se passe et prendre la bonne décision", a-t-il argumenté.

"On pourra ainsi régler pas mal de problèmes litigieux sur l'arbitrage", a assuré M. Platini, opposé à un arbitrage assisté par la vidéo.

Selon lui, ces rôles d'arbitres assistants pourraient être occupés notamment par des arbitres ayant "une vraie expérience", mais que les règlements actuels obligent à prendre leur retraite à l'âge de 45 ans pour des raisons de condition physique.

"A partir du moment où on a réduit le terrain (couvert par) chaque arbitre, on pourra éventuellement avoir des arbitres en moins grande condition physique", a-t-il dit.