MELBOURNE, Australie (AFP) - Le Premier ministre australien, John Howard, à l'unisson de la presse et de la population, s'est réjoui vendredi de la qualification historique des Socceroos en 8e de finale de la Coupe du monde, après leur match nul (2-2) contre les Croates.

Jamais les Australiens n'avaient atteint ce niveau dans cette compétition à laquelle ils n'ont participé qu'une seule fois par le passé, en 1974.

John Howard a regardé le match en direct en dépit du décalage horaire qui l'a fait démarrer à 5 heures du matin. Le chef du gouvernement s'est joint au concert de louanges adressé à l'attaquant Harry Kewell, auteur du but d'égalisation 2-2 contre la Croatie.

"Eh bien maintenant pour nous, c'est le roi Harry. C'était une performance fantastique", a déclaré M. Howard à la télévision Channel Nine. "C'est évident que l'esprit d'équipe est très fort et je pense qu'ils vont continuer à surprendre beaucoup de monde", a-t-il ajouté.

"Kewell sauve la journée", a claironné le Sydney Morning Herald sur son site internet, la partie étant trop tardive pour permettre aux journaux de publier leurs commentaires.

Le Daily Telegraph relevait "la tension bizarre et insupportable" d'un match qui s'est achevé dans le joie pour l'Australie.

A Melbourne (sud), la place de la Fédération a dû être fermée alors que plus de 9.000 personnes s'y étaient rassemblées pour célébrer la victoire des Socceroos, revenus au score par deux fois pour décrocher leur ticket en huitième de finale.

Des milliers de personnes avaient envahi les rues de la cité méridionale, bravant la fraîcheur de l'hiver austral, en jouant des percussions ou en allumant des torches.

"Socceroos, socceroos", scandaient les supporters, alors que l'Australie, où le cricket et le rugby sont les sports rois, se découvre une passion pour le foot, depuis le début de la Coupe du monde.

"Les gens se sont moqués de nous, nous affublant de tout un tas de noms d'oiseaux, maintenant on leur a montré qui on est", a déclaré à l'AFP un supporter.

A Sydney, un millier de personnes étaient également rassemblées dans le quartier de Circular Quay.