LONDRES (AFP) - Manchester United a été accroché par Chelsea (1-1) samedi à Londres et n'a plus que 13 points d'avance en tête du Championnat d'Angleterre de soccer sur son suivant immédiat, Arsenal, qui a battu à domicile Ipswich (1-0) grâce à un but de Thierry Henry, lors d'une 27e journée marquée par une pénurie de buts.

Dans le match au sommet, à Stamford Bridge, entre le tenant de la Coupe et le champion sortant, le Néerlandais Jimmy-Floyd Hasselbaink a d'abord marqué son 17e but de la saison, et son cinquième en cinq matches contre MU. Il a ensuite raté une belle balle de 2-0 et, peu après, Andy Cole a égalisé, sous les yeux du nouveau sélectionneur de l'Angleterre, le Suédois Sven-Goran Eriksson.

"C'était un très beau combat, mais je pense que nous méritons ce point. C'était une bonne manière de préparer les prochains matches", a réagi Sir Alex Ferguson, le manager des Red Devils. MU joue mercredi à Valence en Ligue des Champions.

Pendant ce temps, à Highbury, les Gunners d'Arsenal ont longtemps piétiné face au meilleur promu de la saison, mais l'entrée en jeu de l'international français Thierry Henry, leur meilleur buteur, en deuxième période, a permis de débloquer la situation. "C'était un match de grande qualité, mes joueurs ont gardé leur concentration jusqu'au bout", a souligné le manager d'Arsenal, Arsène Wenger, trois jours avant le match contre le club français de Lyon en Ligue des champions.

"Boro" invincible

Arsenal a désormais cinq points d'avance sur Liverpool, qui est allé prendre un point à Sunderland (1-1) au terme d'un match très animé entre les deux principaux prétendants à la troisième place en Ligue des Champions. Un penalty du Finlandais Jari Litmanen, pour les Reds, a répondu à l'ouverture du score par l'Ecossais Don Hutchison, ancien joueur de Liverpool.

A Elland Road, Leeds n'a pu faire que match nul contre Derby (0-0), à trois jours de son match au même endroit, mardi soir, contre les Belges d'Anderlecht en C1. Middlesbrough est allé chercher un match nul à Aston Villa (1-1), préservant ainsi son invincibilité depuis début décembre et l'arrivée de Terry Venables: 12 matches, toutes compétitions confondues.

En bas de classement, Everton s'est rassuré aux dépens de Leicester (2-1), qui ne gagne plus. Du côté des relégables de plus en plus proches de la D2, Bradford a perdu à Southampton (2-0) et Manchester City à domicile contre Tottenham (0-1), à cause d'un but de l'Ukrainien Sergei Rebrov à une minute de la fin.

Dimanche, l'avant-dernier match de cette 27e journée oppose Charlton à Newcastle, et lundi soir le dernier match mettra aux prises West Ham et Coventry.