BERNE, Suisse - Comme la Croatie avant elle, l'équipe des Pays-Bas a bouclé son parcours de phase de poules de l'Euro 2008 sur un sans faute en battant la Roumanie 2-0, mardi soir à Berne, en Suisse.

Les buts néerlandais ont été inscrits par Klaas-Jan Huntelaar (54e) et Robin Van Persie (87e).

Grâce à ce succès, la formation néerlandaise conforte sa première place de la poule C où elle devance l'Italie qui a obtenu le deuxième billet qualificatif en dominant la France 2-0 dans l'autre match du groupe à Vienne. La Roumanie est éliminée comme la France.

En quart de finale, samedi soir à Bâle, en Suisse, les Pays-Bas affronteront soit la Suède, soit la Russie.

La sélection roumaine devait remporter cette ultime rencontre pour être sûre de coiffer tant la France que l'Italie dans la course au dernier sésame pour les quarts de finale. Mais, faute de produire du jeu vraiment offensif, elle n'a jamais paru pouvoir atteindre cet objectif alors que les "coiffeurs" hollandais ont, honnêtement et avec talent, joué leur rôle d'arbitre.

Marco Van Basten, le sélectionneur batave, avait procédé à neuf changements pour ce match sans enjeu pour son équipe. Du coup, si celle-ci a toujours affiché beaucoup de maîtrise technique elle a tout de même paru moins vive que ses devancières qui avaient balayé l'Italie (3-0) puis la France (4-1).

Les Roumains ont observé leur tactique habituelle faite d'attentisme et de retenue. Ils ont appuyé assez peu leurs attaques et leurs tirs, relativement nombreux, n'ont pas trouvé le cadre.

Deux reprises de la tête de Robin Van Persie (20e et 26e) ont laissé penser que "l'orange mécanique" se mettait lentement mais sûrement en marche. C'est ensuite le jeune Klaas-Jan Huntelaar qui a frappé au-dessus de la cage de Bogdan Lobont pour qui les Pays-Bas n'ont pas de secret car il a gardé pendant six ans la cage de l'Ajax Amsterdam (33e).

Le même Huntelaar s'est ensuite trouvé impliqué dans l'occasion la plus dangereuse de la première période. Il a en effet servi de point d'appui à Arjen Robben pour un une-deux parfait qui a vu l'attaquant du Real Madrid se présenter seul devant Lobont. Hélas, Robben qui s'était montré très adroit face à Grégory Coupet lors du succès néerlandais sur les Tricolores, a expédié sa frappe de l'extérieur du pied gauche au ras du montant (37e).

La Roumanie s'est offerte une demi-occasion sur un centre en retrait que Paul Codrea a tenté d'exploiter mais qui l'a vu adresser sa reprise aux nuages (43e).

Le danger neerlandais s'est précisé dès la reprise. Lobont a sauvé son équipe de belle manière en détournant une frappe rasante de Van Persie qui a réussi à se retourner dans la surface de réparation (48e).

La Roumanie a craqué presque dans la foulée. Sur un centre venu de la droite, le grand Orlando Engelaar a dévié légèrement la balle et Huntelaar n'a eu qu'à mettre le pied pour ouvrir le score (54e).

Victor Piturca, le technicien roumain, s'est enfin décidé à faire son premier changement en faisant entrer l'Auxerrois Daniel Nicolae. Mais il était bien tard et c'était inefficace.

Les Roumains, trop limités techniquement et en plus un peu malheureux, ne se sont offerts guère d'occasions d'inverser le sort défavorable. Le coup de grâce leur a été porté par Van Persie qui enchaînait contrôle et frappe tout en puissance (87e).

Les déclarations du match

Robin van Persie (attaquant de l'équipe des Pays-Bas): "Cette victoire en dit long. Nous n'avons pas d'équipe B, mais une équipe de 23 joueurs. C'était une belle soirée, même si, en ce qui me concerne, elle aurait pu être encore meilleure."

Johan Cruyff (légende du football néerlandais): "C'était une équipe sans repères de jeu et c'est pourquoi elle mérite un compliment. Que la Roumanie n'ait eu aucune chance contre nous est très significatif."

Victor Piturca (sélectionneur de la Roumanie): "Les Néerlandais étaient meilleurs et plus frais. Toutefois, nous ne partons pas de l'Euro les mains vides. Nous avons terminé deux matches sans défaite contre de fantastiques équipes comme l'Italie et la France. Si nous avions marqué le penalty contre l'Italie, on serait qualifiés aujourd'hui".

Marco van Basten (sélectionneur de l'équipe des Pays-Bas): "Nous avons eu de bons moments dans ce match et beaucoup d'occasions de but. Je pense que notre victoire est méritée. En qualifications pour l'Euro, nous avions déjà joué contre les Roumains et ils ont montré leur force défensive. Beaucoup de choses dépendent naturellement de la confiance en soi et celle-ci s'est fortement développée après les deux premiers matches. Nous disposons de 23 joueurs de valeur égale, ce qui est un signe de force".

Marco van Basten (sélectionneur des Pays-Bas, qualifiés pour les 1/4 de finale de l'Euro-2008): "C'est dommage que nous devions quitter ce stade (de Berne), car il nous réussit bien. Nous avons joué un bon match. Le terrain était un peu mouillé, mais après vingt minutes difficiles, les joueurs sont tous entrés dans le match, se créant beaucoup d'occasions. Nous avons été de mieux en mieux et nous aurions même pu marquer un troisième but. Nous sommes très heureux d'avoir gagné nos trois premiers matches. Néanmoins, ce sont des matches complètement différents qui nous attendent dorénavant. Avec les quarts de finale, nous partons tous de zéro. Nous allons regarder le match (Russie-Suède mercredi, ndlr) à la télévision et faire une bonne analyse pour trouver comment jouer contre la Russie ou la Suède. (Le sélectionneur italien Roberto Donadoni vous a-t-il appelé?) Je le connais bien, c'est un ami. Mais nous connaissons ces situations. Ce n'est pas bon d'avoir des contacts entre nous, il y a trop d'intérêts en jeu. Mais je suis content qu'il soit passé, content pour lui et pour l'Italie. (Pourquoi tant de changements?) Pour une simple raison: nous étions déjà qualifiés. Nous avions eu deux matches difficiles contre la France et l'Italie. Nous allons peut-être même jouer plus de matches. Nous en avons parlé aux joueurs. Ce n'est pas à moi de dire (si les Pays-Bas sont favoris, ndlr). Le tournoi commence vraiment maintenant avec les quarts de finale."

Christian Chivu (capitaine et défenseur de la sélection roumaine): "Il nous a manqué de l'expérience. Beaucoup de mes équipiers en manquent cruellement. Ce tournoi était une vraie découverte du haut niveau pour beaucoup. L'équipe des Pays-Bas était très difficile à bouger. C'est dur de terminer sur une telle mauvaise note après nos belles prestations face à la France et l'Italie".