LONDRES - Au moins huit matchs disputés dans l'une ou l'autre des deux premières divisions en Espagne seront truqués avec succès cette saison, a prévenu le président du championnat espagnol.

Le président de la Liga, Javier Tebas, a fait part de ses inquiétudes lors d'une conférence de dirigeants du football alors qu'il dévoilait ses plans pour imposer des suspensions à vie aux joueurs et aux dirigeants impliqués dans des affaires de matchs truqués.

Tebas avait déjà reconnu que 10 matchs font l'objet de soupçons, et il croit maintenant que 8 à 10 rencontres supplémentaires seront manipulées pendant la saison en cours.

« Bien des gens essaient de truquer bien plus de matchs que ces huit à dix-là », a déclaré Tebas à l'aide d'un interprète, en marge de la Conférence des dirigeants du football.

« Le gros du problème vient d'une mafia internationale », a dit croire Tebas.

« Il semble facile de conclure que les joueurs qui ont des problèmes financiers sont ceux qui seront corrompus, mais il ne faut pas généraliser, a-t-il ajouté. Cela arrive aussi avec des joueurs qui font beaucoup d'argent, qui sont à l'aise... Mais j'essaie d'éliminer le mouton noir dans la Liga.

« Si nous ne le faisons pas maintenant, cela deviendra comme le Far West : sans loi ni contrôle. »

Le Centre international pour la sécurité dans le sport, un groupe financé par des hommes d'affaires du Qatar qui fait des recherches sur l'étendue de la corruption et les façons de la combattre, a été embauché par le championnat espagnol dans le but d'éliminer le trucage de matchs.

Le trucage de matchs est un crime en Espagne et peut mener à des peines de prison pour les individus, ou encore à l'expulsion de clubs.

« Nous devons modifier notre code disciplinaire et définir des sanctions, a dit Tebas. Comme des suspensions à vie pour quiconque a modifié un résultat sportif, qu'il s'agisse d'un joueur, d'un dirigeant, d'un arbitre ou d'un entraîneur. Des suspensions de trois ans devraient être imposées à quiconque sait ce qui va arriver ou ce qui est arrivé, sans avoir déposé une plainte au criminel. »