JOHANNESBURG, Afrique du Sud - Si l'Espagne ne remporte pas son match face au Honduras, lundi, l'un des favoris du tournoi pourrait bien se faire montrer la porte de sortie de ce Mondial 2010.

La surprenante défaite de 1-0 subie aux mains des Suisses était la deuxième défaite seulement en 49 parties pour l'Espagne, mais signifie surtout que la championne d'Europe n'a plus de marge d'erreur pour ses deux derniers matchs du groupe H.

L'Espagne affronte un Honduras qui a aussi perdu son premier match 1-0, contre le Chili. Ces deux clubs tirent donc de l'arrière par trois points au classement.

L'attaquant espagnol Fernando Torres est confiant que l'équipe a vécu son seul mauvais jour et que la deuxième nation au monde n'effectuera pas une sortie rapide - comme elle l'a déjà fait par le passé.

L'athlète de 26 ans espère qu'il sera titularisé par Vicente del Bosque, lui qui avait agit comme substitut face à la Suisse.

"Je me suis entraîné pendant plus de deux semaines avec mes coéquipiers et petit à petit, j'en suis venu à oublier ma blessure", a dit Torres, qui se remet d'une opération au genou droit, subie en avril. "C'est à l'entraîneur de décider."

Aux côtés de David Villa, Torres pourrait apporter l'étincelle qui a manqué face aux Suisses. Bien qu'elle eut contrôlé le ballon la plupart du temps, l'Espagne a manqué de punch face à la défensive serrée des Helvètes.

"Nous avons eu nos chances, mais nous n'avons pas marqué. Espérons que ça ne se produira pas de nouveau, a dit Torres. Le plus important est de ne pas laisser l'anxiété nous gagner si les minutes passent et que nous n'avons pas encore marqué."

Sans surprise, l'Espagne a dû essuyer un barrage de critiques après sa défaite contre la Suisse. Mais depuis cette défaite, les joueurs espagnols ont insisté pour ne pas changer leur style de jeu, axé sur la possession de ballon et des passes rapides, peu importe qui seront les partants.

Le sélectionneur hondurien, Reinaldo Rueda, s'attend d'ailleurs à ce que son club subisse les foudres de l'Espagne.

"On ne doit pas se laisser distraire par le résultat obtenu par les Suisses, a-t-il indiqué. En tant que favoris et après avoir perdu leur premier match, les Espagnols seront plus déterminés que jamais."