L'Europe veut freiner les ambitions de la FIFA
Soccer jeudi, 3 mai 2018. 12:32 vendredi, 13 déc. 2024. 05:27SAINT-PÉTERSBOURG, Russie - Les grandes ligues européennes souhaitent que leurs collègues siégeant sur un panel de l'UEFA s'unissent et s'opposent aux pans de la FIFA, qui veut dépenser 25 milliards $ US pour la création de nouvelles compétitions.
Lars-Christer Olsson, président-directeur général de l'Association des ligues professionnelles européennes, a déclaré que « la FIFA agit sans consulter et sans transparence ».
Le président de la fédération internationale, Gianni Infantino, souhaite obtenir d'ici quelques semaines l'approbation des membres pour la création d'une Coupe du monde des clubs à 24 équipes qui serait disputée aux quatre ans, ainsi qu'une Ligue des Nations opposant les équipes nationales à chaque deux ans.
À lire également
Le mois dernier, Olsson a critiqué les visées expansionnistes de la FIFA après qu'une Coupe du monde à 48 équipes eut été évoquée dès 2022.
Toutes ces idées de la FIFA requerraient des ligues européennes qu'elles retranchent des journées d'activités les week-ends.
Pour Olsson, la suggestion de la FIFA de partager 2 milliards $ en bourses parmi les équipes participant à la Coupe du monde des clubs n'aurait pour conséquence que d'accroître "les écarts sportif et financier" entre les clubs européens.
La commission stratégique de la confédération européenne, qui comprend des délégués des ligues et des clubs, doit se rencontrer le 16 mai.