MARSEILLE (AP) - Fabien Barthez devrait prochainement rejoindre les rangs de l'Olympique de Marseille. Mais en gardera-t-il les buts?

Au lendemain de l'annonce du prêt à l'OM par Manchester United du gardien français champion du monde, la question agite le microcosme du soccer français, et plus spécifiquement celui des amoureux du club champion d'Europe 1993.

Car de nombreux supporters font valoir que Vedran Runje, le Croate dernier rempart de l'OM 2003, actuelle meilleure défense du championnat de Ligue-1 avec seulement cinq buts encaissés en neuf rencontres, est loin d'avoir démérité.

Le gardien croate a été en froid avec Alain Perrin pour avoir critiqué l'entraîneur de Marseille après la défaite subie par l'OM au Real Madrid 4-2. "C'est grave" si Barthez vient parce que quelque chose chez moi ne plaît pas, a déclaré en substance Runje. Lui voudrait n'être jugé que sur ses performances.

Le personnel dirigeant de l'OM devra donc définir rapidement qui fait quoi, qui joue quand, s'il y a un numéro 1 et un numéro 2 parmi les gardiens marseillais. Christophe Bouchet, le président du club, déclarait jeudi dans le communiqué annonçant la venue de Barthez: "Tout d'abord, je dois dire que le gardien de but de l'OM s'appelle Vedran Runje, et il le restera. Se faire prêter Barthez aujourd'hui c'est aussi miser sur Vedran". Avant d'ajouter: "C'est (Vedran) déjà un excellent gardien, et être au contact d'un joueur qui est au sommet depuis plus de dix ans va lui permettre de franchir le palier qui le sépare du Top-5 mondial."

L'expectative est donc de mise à l'OM. D'autant que le salaire de trois millions d'euros net (4,6 millions $ Can) par an du gardien champion du monde et d'Europe devrait grever le budget du club phocéen.

"Si le prêt se réalise effectivement, nous allons nous efforcer d'intégrer cette dépense dans le cadre de notre budget en procédant à un certain nombre d'arbitrages, en particulier au moment du mercato", a précisé Christophe Bouchet.

Reste que pour que Fabien Barthez, retrouver le terrain du Stade Vélodrome, la pelouse du club dont il gardait les buts à Munich lors du titre de champion d'Europe gagné face au Milan AC il y a dix ans, passera par un accord de la Fédération internationale de football (FIFA). Une dérogation sera nécessaire, car les règlements de la FIFA ne prévoient pas d'autorisation de recruter, même un gardien, en dehors des périodes du mercato. Si l'accord ne vient pas, Barthez sera obligé de patienter jusqu'au 1er janvier 2004 pour entamer sa seconde carrière à l'OM.