Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Canada c. Jamaïque : l'expérience avant les expériences pour Biello

Publié
Mise à jour

« L'avenir est ben plus proche qu'avant », chantait Vincent Vallières à une autre époque. Un an après la Coupe du monde au Qatar, cet air accrocheur concorde plus que jamais avec la réalité de l'équipe canadienne de soccer masculin. Mauro Biello l'a reconnu, en ajoutant toutefois un bémol important.

L'avenir est proche, mais on n'y est pas encore.

L'entraîneur-chef par intérim de la sélection canadienne s'est adressé aux médias mercredi pour justifier la composition de l'effectif qu'il a mis sur pied pour aller affronter la Jamaïque dans les quarts de finale de la Ligue des nations de la CONCACAF. La série aller-retour, qui se déroulera les 17 et 21 novembre, offre une récompense intéressante à l'équipe qui en sortira gagnant : une participation à la Copa América, une compétition qui oppose historiquement dix nations d'Amérique du Sud, en 2024.

Étant donné l'importance de l'enjeu, Biello a décidé de suspendre les expériences visant à identifier la relève qui formera le cœur de la sélection au Mondial 2026, dans trois ans, et de faire confiance à de vieux visages familiers. Dans le groupe de 23 joueurs choisis pour cette prochaine fenêtre, on en retrouve 21 qui formaient la « fraternité » dont aimait tant parler John Herdman, le prédécesseur de Biello, pendant le processus de qualification pour le Qatar.

Les jeunes Luc de Fougerolles et Ali Ahmed sont les deux seules exceptions.

« Au niveau des principes que j'ai suivis, c'était d'avoir une équipe qui a vécu ces moments-là, une équipe qui a une certaine expérience, qui a vécu ce type de matchs avec une pression de gagner, a évoqué Biello. Oui, il va y avoir une période de transition, mais pas maintenant, pas pour ce camp. Pour l'instant, j'ai mis ma confiance dans un groupe de joueurs qui a déjà développé une certaine chimie. Je pensais que ça, c'était vraiment important. Les opportunités, elles vont venir pour les jeunes, ça c'est sûr. Mais pour ce camp, c'était important de miser sur l'expérience. »

Quatre jeunes qui avaient été invités à prendre part au match amical contre le Japon le mois dernier n'ont cette fois pas reçu l'appel de la sélection. Mathieu Choinière, du CF Montréal, est l'un d'eux. Biello a plutôt préféré faire appel au vétéran Mark-Anthony Kaye, qui portera les couleurs du pays pour la première fois depuis le mois de mars.

Biello dit avoir notamment basé sa décision sur le fait que Kaye soit toujours actif dans les séries de la MLS tandis que Choinière n'a pas joué depuis son voyage au Japon.

« On doit prendre nos décisions par rapport au rythme de certains joueurs. Mathieu s'est blessé en sortant du camp du Japon et n'a pas joué le dernier match avec Montréal. Pour moi, c'est important de ne pas avoir trop de joueurs qui ne sont pas dans le rythme, qui n'ont pas joué depuis cinq ou six semaines. »

« Ça ne veut pas dire que Mathieu ne sera pas là dans le futur. C'est un joueur qu'on suit de très près. Il a fait son travail au Japon, il a eu une excellente saison. Il va y avoir des opportunités pour lui l'année prochaine, ça c'est sûr.

L'approche de Biello se reflète aussi dans son choix de gardien. Ceux qui attendent que Milan Borjan cède son filet aux jeunes qui poussent derrière devront s'armer de patience. Tout semble indiquer que Maxime Crépeau et Dayne St. Clair resteront un peu plus longtemps dans l'ombre du charismatique vétéran.

« Ce gars-là a beaucoup donné pour son pays. Il a été de tous les camps, j'ai beaucoup de respect pour lui. On sait tous qu'il ne rajeunit pas, mais il continue d'avoir de bonnes performances en club. Il amène l'expérience que je recherche en ce moment. On comptera là-dessus pour nos deux prochains matchs. »  

Les Québécois Moïse Bombito et Charles-Andrea Brym, appelés le mois dernier au Japon, font aussi partie des jeunes qui devront patienter avant de retrouver le maillot à feuille d'érable. Outre Crépeau, Samuel Piette et Ismaël Koné représenteront la Belle Province contre la Jamaïque.

L'ajout le plus significatif à la formation canadienne est sans doute celui de Tajon Buchanan. Le dynamique ailier du Club Bruges semble rétabli de la blessure qui lui a fait rater une portion du championnat belge depuis la mi-octobre. L'attaquant Lucas Cavallini est un autre visage connu qui fera un retour avec les Rouges.