LONDRES - L'entraîneur de Chelsea Roberto Di Matteo a dit mardi se préparer à disputer "un match qui peut décider de l'histoire de Chelsea" samedi à Munich en finale de la Ligue des champions contre le Bayern.

"Ce match peut décider de l'histoire du club. Ce serait sa première victoire en Ligue des champions. C'est tout ce qui compte et nous nous concentrons uniquement sur cela", a-t-il assuré en conférence de presse, écartant toute spéculation sur son avenir.

Di Matteo a assuré qu'il accepterait "sans problème" de ne pas être confirmé à la tête de l'équipe même en cas de victoire samedi et qu'il n'avait "pas eu le temps" de discuter de son avenir avec son patron Roman Abramovich.

Di Matteo est persuadé que ses joueurs ont "la qualité et l'expérience pour gagner", même si le Bayern sera le favori à domicile.

"Ils connaissent le terrain, ce qui pourrait les aider un peu, mais d'un autre côté ils auront peut-être un peu plus de pression que nous du fait de jouer à domicile", a dit l'entraîneur, âgé de 41 ans.

Prié de dire si l'essentiel serait de stopper Frank Ribéry et Arjen Robben, un ancien de Chelsea, l'Italien a estimé que ce ne serait "pas aussi facile que ça". "Ils ont beaucoup d'autres grands joueurs. Gomez est dangereux, Muller est dangereux, Schweinsteiger aussi", a-t-il dit.

Di Matteo a reconnu que ses problèmes d'effectif risquaient de lui donner "mal à la tête".

Chelsea sera privé de John Terry, Branislav Ivanovic, Raul Meireles et Ramires, qui sont suspendus, et peut-être de Florent Malouda et David Luiz, touchés aux ischio-jambiers, même si ce dernier devait reprendre l'entraînement mardi.

Le Français en revanche n'a que cinquante pourcents de chance de jouer, selon l'entraîneur.

Cahill y sera

Le défenseur central de Chelsea Gary Cahill a déclaré mardi qu'il serait "prêt" pour disputer la finale de la Ligue des champions samedi à Munich contre le Bayern après s'être remis d'une blessure aux ischio-jambiers.

"Je serai prêt. Je suis heureux que cela ait guéri aussi vite", a déclaré l'international anglais, qui s'était fait mal lors de la demi-finale retour à Barcelone, le 24 avril.

"Il n'y a eu aucune réaction aujourd'hui et je me suis senti bien", a dit Cahill après son premier entraînement auquel a aussi participé, mardi, l'autre défenseur central David Luiz, blessé comme lui aux ischio-jambiers.

Chelsea sera privé du patron de la défense, le capitaine John Terry, qui sera suspendu.