C‘est maintenant chose faite, l‘Impact affrontera les Railhawks de la Caroline, en demi-finale de la 2e division de la USSF.

Les Montréalais ont éliminé les Aztex d‘Austin grâce à un effort collectif irréprochable et bien sûr, grâce à Ali Gerba, qui transporte l‘équipe sur ses épaules depuis un mois et demi.

Depuis qu‘il a été visé personnellement par son président, Joey Saputo, Gerba est tout simplement dominant. Il a inscrit 13 buts en 9 rencontres depuis ce sombre épisode dans la saison de l‘Impact.

Ses 4 buts en 2 matchs contre Austin ont permis de faire la différence dans la série aller-retour, remportée 5–2 au total des buts.

Outre la performance de Gerba, il faut souligner l‘efficacité de l‘Impact en défense. Les Aztex présentaient la meilleure fiche offensive du circuit, avec 53 buts en 30 matchs, mais la défense de l‘Impact les a limité à 2 buts dans la série.

Un défi intéressant se présente à l‘Impact contre les Railhawks de la Caroline. On parle ici d‘une équipe qui a battu l‘Impact deux fois cette saison. En 4 matchs, l‘Impact a signé une victoire, deux défaites et un verdict nul contre cette formation.

Les Montréalais ont blanchi les Railhawks le 14 juillet, mais ont concédé 2 buts à chacun des trois autres matchs.

Les Railhawks ont écrasé les Stars du Minnesota, au compte de 4–0 dans le match retour de la série. Il faut toutefois dire que les Stars se sont défendus avec un homme en moins pendant plus de 50 minutes, à la suite d‘un carton rouge concédé à Andres Arango.

Les Railhawks n‘ont subi qu‘une seule défaite à leurs 8 derniers matchs au total, ils sont donc sur une lancée à l‘approche de leur série face à l‘Impact.

Un autre bon défi se présente donc aux défenseurs de l‘Impact, puisque les Railhawks ont marqué pas moins de 13 buts à leurs 5 derniers matchs.

L‘autre demi-finale oppose les Whitecaps de Vancouver et les Islanders de Porto Rico, qui ont causé la surprise en éliminant les champions du classement général, les Rhinos de Rochester (3–2 au total des buts).

Est-ce qu‘on se dirigerait vers une reprise de la finale de l‘an dernier entre l‘Impact et les Whitecaps ? Nous aurons la première partie de la réponse mercredi soir, alors que les deux matchs seront présentés.