L'Impact en MLS, Don Garber est confiant !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:49 mercredi, 13 avr. 2011. 22:21Dans un peu moins d‘un an, l‘Impact de Montréal fera son entrée dans le meilleur circuit en Amérique du Nord, la Major League Soccer. Le commissaire Don Garber était de passage dans la métropole afin de parler de l‘Impact en rencontrant les médias montréalais. Monsieur Garber s‘est dit impressionné par le travail de la famille Saputo, qui est parvenu à créer une bonne base de partisans pour l‘Impact, depuis sa création en 1993.
Garber l‘indique lui-même : ‘‘Le plus grand défi sera de convertir les amateurs de soccer en passionnés de soccer. Environ 20 % des Canadiens ont regardé la coupe du monde en 2010, si nous pouvions en prendre une partie et les intéresser aux équipes de Montréal, Toronto et Vancouver, nous aurons accompli une partie de nos objectifs. L‘objectif principal est d‘être considéré comme l‘une des meilleures ligues au monde‘‘
Don Garber est un homme ambitieux et il est convaincu que l‘Impact connaîtra du succès dans son circuit. Il croit que Montréal a un avantage sur les marchés de Toronto et de Vancouver. Selon lui, le cachet international de la ville et son multiculturalisme contribueront à attirer des partisans dans le stade Saputo. Il ne faut pas oublier que le stade sera agrandi dans la prochaine année, pour passer de 13 034 à 20 000 sièges. Les dirigeants de l‘Impact auront donc beaucoup de travail à accomplir pour remplir le stade.
La MLS : Un circuit qui gagne en crédibilité
Depuis quelques années, la MLS ne cesse de s‘améliorer, tant au niveau des infrastructures que du produit sur le terrain. La venue de joueurs de calibre international a largement contribué. David Beckham a été la première star internationale à se joindre au circuit, en juillet 2007. Aujourd‘hui, des joueurs comme Thierry Henry, meilleur buteur de l‘histoire de l‘équipe de France et Rafael Marquez, international Mexicain, évoluent tous deux dans l‘uniforme du Red Bull de New York. Henry a d‘ailleurs été très élogieux à l‘endroit de la MLS, puisqu‘il juge que le niveau de jeu est supérieur à ce à quoi il s‘attendait à son arrivée.
‘‘Nous ne sommes pas encore au niveau des ligues anglaises ou italiennes, mais nous nous en approchons graduellement, indique Don Garber. De plus en plus de joueurs veulent se joindre à la MLS et je crois de de plus en plus de joueurs de calibre international voudront joindre ce circuit et que nous continuerons également de développer des joueurs au sein de nos équipes de réserve.‘‘
Des joueurs ''désignés'' à Montréal ?
Les Beckham, Henry, Marquez sont considérés comme des joueurs désignés dans le circuit. Cela veut dire que leur équipe peut les payer le montant désiré, sans se soucier du plafond salarial, qui est de 2 675 000 par équipe. C‘est d‘ailleurs Beckham qui a entraîné la création de cette règle, lorsqu‘il a signé une entente de 250 millions de dollars pour 5 ans, avec le Galaxy de Los Angeles.
Est-ce que l‘Impact sera tenté d‘embaucher un grand nom pour des raisons de marketing, ou pour augmenter son niveau de jeu sur le terrain ?
Selon Garber, Joey Saputo et ses hommes devront décider quel genre de produit ils souhaitent avoir sur le terrain. Ils devront déterminer si le succès de leur équipe passe par l‘embauche d‘un joueur désigné ou s‘ils croient obtenir autant de succès dans un contexte d‘équipe plus important.
Joey Saputo a déjà indiqué qu‘il serait prêt à embaucher un joueur désigné, si le besoin s‘en fait sentir. Mais évidemment, reste à voir quel est le prix à investir pour ce joueur.
Mais à un an de l‘entrée de l‘Impact en MLS, il est permis de rêver. Vous, quel joueur aimeriez vous voir dans l‘uniforme de l‘Impact l‘an prochain ?