L'Impact de Montréal a amorcé en trombe son important séjour de trois parties à la maison, prenant la mesure des Aztex d'Austin 2-0 dimanche au Stade Saputo devant 13 034 personnes.

Cette victoire permet aux Montréalais de conserver leur priorité au sixième rang de la Première division des USL. Avec 32 points, l'Impact devance toujours les Whitecaps de Vancouver, qui ont battu le Miami FC en soirée.

L'arrière Cédric Joqueviel a placé l'Impact en avance à la 23e minute quand il a quitté son poste pour appuyer l'attaque. Après avoir déjoué un joueur, le joueur français est passé entre deux défenseurs pour s'approcher du filet et aller battre le gardien Nick Noble, qui a été incapable de maîtriser le ballon.

C'était son premier but dans l'uniforme de l'Impact.

Sur le jeu, le milieu de terrain David Testo a récolté sa première passe en carrière avec l'Impact, à l'occasion de son 50e match avec le onze montréalais. Testo a été remplacé par Mauro Biello à la 70e minute, après s'être tourné la cheville gauche.

« On avait le ballon en milieu de terrain, puis j'ai vu l'espace devant moi et j'en ai profité, a noté l'auteur du but vainqueur, qui a été nommé joueur du match. C'est toujours bien lorsque les défenseurs contribuent aussi. Marc me demande de jouer plus offensivement quand ma santé le permet. Ça faisait longtemps que j'attendais mon premier but avec l'Impact. Ça fait du bien pour le moral. On le prend et on en profite. On va essayer de reproduire cette performance lors des prochains matchs contre la Caroline. »

Peter Byers a scellé l'issue du match en trouvant le fond du filet dans les arrêts de jeu. Il a battu le gardien en se détachant du défenseur adverse pour loger le ballon dans le coin droit du filet.

« C'est bon de récolter six points à nos deux derniers matchs, mais il y a encore beaucoup de travail à faire, a déclaré l'entraîneur-chef de l'Impact Marc Dos Santos. À la mi-temps, tout le monde a compris que ce n'était pas suffisant et qu'il fallait revenir plus fort en deuxième demie. Même si nous n'avons pas joué notre meilleur match, nous avons obtenu un résultat très positif.»

L'Impact (9-10-15), qui avait disputé ses deux derniers matches sur la route, faisait face à cette équipe d'expansion pour la troisième et dernière fois cette saison.

Le 17 mai, l'Impact avait signé une victoire de 4-0 contre les Aztex, à Montréal. Puis, le 25 juillet, l'Impact et les Aztex avaient fait match nul 2-2 à Austin.

Roberto Brown aurait pu mettre fin aux émissions à la 55e minute de jeu sur un tir de pénalité, suite à une faute du défenseur Bernard Keiron, mais son lobe a touché la barre horizontale. Eduardo Sebrango, avec une tête sur le retour, n'a pas été en mesure de battre Noble.

Simon Gatti n'a pas joué en raison d'une suspension automatique d'une rencontre pour avoir reçu cinq avertissements. Gatti avait écopé de son cinquième carton lors du match contre Portland, le 12 août.

Le défenseur Nevio Pizzolitto disputait son 250e en carrière avec l'Impact. Seul Mauro Biello a joué plus de matchs avec l'équipe, soit 337.

Le onze montréalais, qui a dominé 16-4 au chapitre des tirs au but, est aussi demeuré invaincu en trois matchs cette saison contre Austin (2-0-1).

Le gardien Matt Jordan, qui jouait son premier match de saison régulière à domicile depuis le 5 juillet dernier, a obtenu son 25e jeu blanc avec l'Impact et son 5e de la saison.

Le défenseur gaucher Stephen deRoux était de retour dans l'alignement, après avoir raté les sept derniers matchs en raison d'une légère fracture à l'os de la joue.

« Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu de journée de repos, alors la journée de répit demain permettra aux joueurs de revenir concentrés en vue de nos deux matchs contre la Caroline. Une bonne semaine de travail nous attend », a conclu Dos Santos.

L'Impact disputera ses deux prochains matchs à domicile contre les RailHawks de la Caroline, le dimanche 30 août.