Par Maxime Morin - Malgré la défaite, les joueurs de l'Impact peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli face à l'une des équipes de soccer les plus prestigieuses des 20 dernières années. Une belle opposition de l'Impact, une fin de match enlevante mais un dénouement en tirs de barrage à l'avantage de l'équipe argentine de River Plate.

La formation sud-américaine l'a emporté 2-1, en tirs de barrage, mardi soir, au Stade Saputo, devant 11 738 partisans qui ont bravé la pluie pour assister à ce quatrième et dernier match international de l'Impact cette saison.

Même si, au bout du compte, il s'agit d'un revers, la prestation de l'équipe montréalaise a de quoi surprendre face à une équipe aussi prestigieuse. C'était l'égalité 1-1 après les 90 minutes réglementaires et River Plate a réussi trois buts en tirs de barrage contre un seul pour l'Impact.

L'opportunisme de River Plate

Alors qu'on pouvait s'attendre à une nette domination du club argentin, c'est plutôt le onze montréalais qui a fait parler de lui dans les premiers moments de la rencontre. Les efforts n'ont toutefois mené à rien.

Pendant qu'un déluge s'abattait sur le Stade Saputo, le River Plate a profité de son premier coup de pied de coin du match pour bien contrôler le ballon. Son efficacité a permis à Christian Fabbiani de déjouer Matt Jordan à sa droite, à la 21e minute, sur un jeu préparé par Diego Buonanotte et Maximiliano Coronel.

La meilleure chance de l'Impact est survenue après une relance du gardien Jordan. Roberto Brown a récupéré le ballon avant de faire une passe à Leonardo Di Lorenzo. En plein dans la zone de réparation, Di Lorenzo, originaire de l'Argentine, a vu son tir frôler le poteau à la gauche de Gonzalo Marinelli.

La réplique de Brown

Comme en première mi-temps, l'Impact a tenu tête à ses adversaires. Sa persévérance a finalement porté fruit à la 64e minute. L'équipe de River Plate a semblé oublier quelques joueurs de l'Impact dans la zone de réparation.

Cette erreur argentine a permis à Rocco Placentino de prendre un tir qui a cependant arrêté sa course avant d'atteindre sa cible. Ce n'était que partie remise puisque Brown a sauté sur le ballon libre afin de créer l'égalité.

Une fin à l'avantage des Argentins

Étant donné qu'il s'agissait d'un match amical, les deux équipes ont décidé que les tirs de barrage allaient déterminer le gagnant de ce duel.

Matias Abelairas, Paulo Ferrari, Gustavo Bou ont tous marqué pour River Plate. Gustavo Bou a été le seul à avoir été stoppé par Jordan.

Chez l'Impact, Nevio Pizzolitto, qui s'élançait en premier, a été l'unique buteur pour l'Impact. Adam Braz a vu son tir être arrêté par Marinelli alors que Di Lorenzo et Eduardo Sebrango ont tous deux tiré par-dessus le filet adverse pour donner la victoire à River Plate.

Une fierté pour Dos Santos et Di Lorenzo

River Plate forme une excellente équipe et, même si ce n'était pas tous les joueurs réguliers qui étaient présents du côté argentin, l'entraîneur Marc Dos Santos s'est dit très fier de ce qu'il a vu de l'Impact.

« C'est tout simplement incroyable de faire match nul (après 90 minutes) face à une équipe comme River Plate. Je crois que c'est un moment historique pour la ville de Montréal. Peu importe qui a joué, ce qu'il faut retenir, c'est que l'Impact était à égalité avec River Plate. »

Même son de cloche pour Di Lorenzo, qui aurait pu mêler les cartes face à une équipe qu'il connaît bien, pour avoir grandi en Argentine. Après avoir raté une chance en première mi-temps, le milieu de terrain a raté son penalty lors des tirs de barrage, mais il savoure quand même pleinement le moment.

« C'était très excitant et plaisant de jouer contre une équipe comme River Plate. Je n'avais jamais vu autant d'Argentins à Montréal. J'espère qu'ils ont été satisfaits de ce qu'ils ont vu et qu'ils viendront nous encourager pour les prochains matchs. »

L'Impact à l'aise en matchs internationaux

Il s'agissait du dernier affrontement international pour l'Impact cette saison. Montréal a précédemment fait match nul contre Haïti (0-0), gagné contre la Syrie (2-1) avant de s'incliner face à Bordeaux (2-1) et River Plate (2-1).

River Plate n'en était pas à son premier match dans le cadre de sa tournée de préparation. L'équipe a déjà affronté le Toronto FC (victoire de 4 à 3 en tirs de barrage) et Everton - équipe du Championnat de soccer anglais - lors d'un duel présenté à Edmonton le 25 juillet dernier. River Plate l'avait emporté 1 à 0.

L'Impact disputera son prochain match dimanche face au Thunder du Minnesota. Ce match sera présenté au Stade Saputo.