MONTRÉAL — La finale de championnat de la Coupe Can-Am qui sera disputée mercredi soir à partir de 19h30 au complexe sportif Claude-Robillard permettra d'ajouter un nouveau chapitre à la longue rivalité entre l'Impact de Montréal et les Raging Rhinos de Rochester.

Celle-ci comporte déjà plusieurs épisodes puisque ces deux formations n'ont jamais cessé de lutter pour le premier rang de la section Nord-Est au cours des deux dernières saisons. L'Impact avait par ailleurs remporté la première présentation de la Coupe Can-Am en 1998, 3-1 contre les Rhinos, mais depuis leur entrée dans la A-League en 1996, les Rhinos ont éliminé le onze montréalais trois fois en autant de tentatives au cours des séries éliminatoires — en 1996, 1998 et 2002.

"C'est un match dont l'enjeu va plus loin que la Coupe Can-Am, a déclaré l'entraîneur adjoint et vétéran milieu de terrain Nick DeSantis. Il devrait y avoir beaucoup d'atmosphère sur le terrain parce que les deux équipes se font la lutte pour le premier rang. Ce match servira à envoyer des messages à l'approche des séries."

L'Impact a une fiche de 15-10-1 contre les Rhinos en saison régulière depuis 1996, ce qui signifie que les vétérans tels que DeSantis, Mauro Biello et Nevio Pizzolitto en seront à leur 35e affrontement contre la
formation de l'Etat de New York si on inclut les matchs de toutes sortes — saison régulière, séries, Coupe Can-Am.

Et la rivalité a été au centre de la grande majorité de ces rencontres, comme l'a raconté le capitaine Biello.

"Je me souviens particulièrement des séries de 1996 contre les Rhinos, alors que nous les avions affrontés pour la première fois en matchs éliminatoires. Ils nous avaient battus même si c'était leur première année dans la ligue, a déclaré Biello. Depuis, c'est toujours un duel à savoir qui a la meilleure équipe, et aussi la meilleure organisation. Plusieurs joueurs ont joué pour les deux équipes, ce qui rend les choses encore plus personnelles."

"Ce n'est jamais facile contre eux parce qu'ils ont toujours 11 partants aguerris, a souligné Pizzolitto, qui s'est joint à l'Impact en 1995. Et il y aussi toutes sortes de rivalités personnelles qui se passent, qu'on n'a pas nécessairement avec d'autres équipes. Alors c'est toujours une bonne sensation de les battre, peu importe dans quel contexte."

Rappelons que la finale de la Coupe Can-Am ne comptera pas au classement de la A-League.

La course au championnat dans la section Nord-Est reprendra toutefois tous ses droits ce week-end, alors que l'Impact se rendra à Pittsburgh afin d'y affronter les Riverhounds dimanche (18h, CJAD). Les Rhinos recevront quant à eux les Lynx de Toronto vendredi soir, puis les Salty Dogs de Syracuse, dimanche.

Le onze montréalais occupe présentement le sommet de sa section avec un dossier de 13-5-3, deux points devant les Rhinos (12-5-4), ainsi que le premier rang au classement général de la ligue, un point devant les Sounders de Seattle (12-4-5).