Par François-Étienne Corbin - L'Impact de Montréal est déjà à l'entraînement, et ce, même si la saison ne commencera qu'en avril.

C'est que l'équipe réalise une première cette année. Le onze montréalais effectuera en effet deux voyages en Europe afin de parfaire sa préparation.

Départ pour l'Italie ce samedi pour une dizaine de jours. Puis, même genre de voyage, dans un mois, cette fois à destination du Portugal. À chaque fois, l'Impact se mesurera à des clubs de deuxième, troisième et quatrième divisions, possiblement pour un total de six matchs.

"On va avoir l'expérience d'un pays qui a une culture de soccer, ça va nous faire du bien," lance Mauro Biello.

Les voyages permettront du même coup certaines comparaisons. Les amateurs qui doutent depuis longtemps du niveau de jeu de la formation montréalaise pourraient avoir réponses à leurs questions.

"À mon avis, on va bien rivaliser, on a joué un match contre l'équipe nationale du Honduras l'an dernier et le match s'est terminé 1-1. Si on jouait dix parties contre eux, je ne sais pas si ce serait toujours 1-1," explique Patrick Leduc.

"Quand on joue contre des équipes de deuxième division comme en Italie, c'est un très bon calibre. Ils seront un peu mieux préparés que nous, mais nous sommes en préparation," poursuit Biello.

Un autre aspect de ces arrêts en Europe qui ne sera pas à négliger est le recrutement qu'il sera possible de faire pour Nick DeSantis. La saison ne commence qu'en avril et il y a des postes disponibles au sein de la formation.

"On aura l'opportunité de voir certains joueurs sans contrat alors je suis en contact avec différents agents pour savoir s'ils peuvent amener ces joueurs. On essaie d'organiser un match où ce sera des joueurs sans contrat contre notre équipe," explique DeSantis.

Y aura-t-il un Italien ou un Portugais de plus avec l'Impact cette saison? La réponse le 12 avril lors du premier match du calendrier.