L'Impact de Montréal disputera demain, contre les Lynx de Toronto, son huitième match de la saison. Jusqu'ici, l'Impact n'a toujours pas subi la défaite lui qui a une fiche de 4-0-3.

Dimanche dernier, à l'occasion de son match d'ouverture locale au Complexe sportif Claude-Robillard, l'Impact a fait match nul 0-0 contre les Raging Rhinos de Rochester, devant 12 086 spectateurs, une foule record pour un match d'ouverture et la deuxième plus grosse foule de l'histoire du club.

L'Impact est invaincu en sept matchs consécutifs. Le record d'équipe pour la plus longue séquence de parties sans défaite a été réalisé en 2004, alors que l'Impact est demeuré invaincu à ses 12 premiers matchs de la saison (8-0-4).

Le gardien de l'Impact Greg Sutton a récolté cinq blanchissages en sept départs cette année. Le verdict de 0-0 dimanche dernier représentait son 48e jeu blanc en carrière avec l'Impact (saison régulière). Sutton avait réussi 16 jeux blancs l'an dernier, un record d'équipe.

« Jusqu'ici cette saison, tout est positif pour nous. Défensivement, nous sommes impeccables. Encore cette année, nous faisons les petites choses défensives qui nous ont permis de remporter le championnat. Quand tu joues de cette façon-là c'est toujours plus facile d'aller chercher les victoires. Et je dois dire que les gars devant moi font le travail. Puisque nous jouons ensemble depuis quelques saisons, nous avons développé une complicité remarquable. On connaît nos points faibles, alors on s'appuie les uns sur les autres, ce qui nous permet d'être la meilleure défensive du circuit. Mais contre Toronto, on ne sait jamais à quoi s'attendre. C'est une équipe toujours dangereuse qui peut sortir un gros match à n'importe quel moment » lance Sutton.

Ce sera spécial pour moi d'affronter mes anciens coéquipiers. Je vais aborder ce match comme les autres avec la même préparation habituelle. Mon intention sera de bien jouer et de marquer si j'en ai la chance. Ce sera assurément un match physique et intense parce que les Lynx voudront nous battre chez nous. Lors du dernier match, alors que je jouais encore avec le Lynx, nous n'avons pas apprécié d'être blanchi à la maison. Même si les Lynx n'ont pas une bonne fiche, nous devrons être prudents parce qu'ils ont plusieurs joueurs de talent que je connais bien », explique Ali Gerba.

Domination

Depuis 1993, l'Impact a conservé un dossier à vie de 22-12-3 contre la formation torontoise.

Lors du premier affrontement entre les deux équipes cette saison, le 15 mai au Stade Centennial, l'Impact a blanchi les Lynx 1-0. L'attaquant Kevin Wilson avait marqué l'unique but du match, son troisième de la saison, à la 50e minute de jeu, après avoir complété de la tête un tir du capitaine Mauro Biello.

Plusieurs membres de chaque équipe ont déjà évolué avec l'organisation rivale. L'attaquant Ali Gerba disputera un premier match contre son ancienne équipe, depuis l'échange qui l'a envoyé à Montréal le 19 mai, en retour du défenseur Abraham François et de l'attaquant Sita-Taty Matondo. Le défenseur Mauricio Vincello, a porté les couleurs des Lynx de 2000 à 2003. L'an dernier, il a marqué deux buts contre son ancienne équipe. L'entraîneur adjoint de l'Impact Peter Pinizzotto a dirigé les Lynx, alors que Lloyd Barker, aussi entraîneur-adjoint de l'Impact, a joué pour les Lynx en 1999 et 2000.

Chez les Torontois, outre François et Matondo, les anciens membres de l'Impact sont le jeune défenseur Andres Arango, échangé en retour de Vincello, le vétéran défenseur Carl Fletcher et le Montréalais Josué Mayard. L'entraîneur-chef des Lynx, Hubert «Junior » Busby, et son adjoint Lyndon Hooper ont déjà porté les couleurs de l'Impact.

NOTES

Le défenseur Nevio Pizzolitto a été choisi sur l'équipe sur l'équipe d'étoiles de la semaine de la Première division de la United Soccer Leagues. Pizzolitto a joué un solide match en défensive lors du verdict nul de 0-0 contre Rochester, à l'occasion du match d'ouverture locale, dimanche dernier.

*****

Le défenseur Gabriel Gervais est rétabli d'un claquage à une cuisse subi à Rochester le 21 mai dernier. Il sera disponible pour le match de vendredi.

*****

La présence dans l'alignement de l'attaquant Eduardo Sebrango est très incertaine en raison d'une blessure à la cuisse et au genou subie lors du dernier match contre Rochester.

*****

Le milieu de terrain Sandro Grande, blessé à l'aine, pourrait effectuer un retour au jeu pour le prochain match, le 22 juin contre Charleston.

*****

David Fronimadis et Jason Di Tullio ont repris l'entraînement quotidien avec l'équipe. Les deux défenseurs ont été tenus à l'écart du jeu depuis le début de la saison en raison de blessures au genou subies la saison dernière.

*****

L'entraîneur-chef de l'équipe canadienne de Coupe du monde, Frank Yallop, a sélectionné six joueurs de l'Impact pour participer au prochain camp d'entraînement qui débutera samedi à Fort Lauderdale : le gardien Andrew Olvieri, les défenseurs Adam Braz et Gabriel Gervais, les milieux de terrain Mesut Mert et Patrick Leduc et l'attaquant Ali Gerba.

*****

Les Pratiques publiques Vachon sont de retour. L'Impact de Montréal amorcera ses entraînements à travers la ville et en région le mardi, 7 juin, à 19 h au Campus Loyola de l'Université Concordia, à NDG. Toute l'équipe et le personnel d'entraîneur seront présents. Il y aura aussi des prix de présence et des séances d'autographes. L'Impact s'entraînera aussi à Vaudreuil-Dorion (13 juin à 19h), à Blainville (9 juillet à 11h), à St-Hyacinthe (12 juillet à 19h), à La Prairie (3 août à 19h) et dans la région de Lanaudière (23 août à 19h).

*****

La journée officielle d'inscription des Écoles de soccer Réno-Dépôt - Impact aura lieu le samedi 4 juin, de 11h à 14h, au Réno-Dépôt Anjou, situé au 10 200, Renaude-Lapointe Les joueurs et directeurs des écoles de l'Impact Patrick Leduc et Darko Kolic seront sur place pour rencontrer les jeunes. Démonstrations techniques, signatures d'autographes et prix de présence seront au menu.