IRENE - Le défenseur de l'Italie Gianluca Zambrotta a assuré mardi que l'idée d'une élimination au premier tour du Mondial 2010 n'effleurait pas les Azzurri, à l'avant-veille du match contre la Slovaquie qu'ils doivent gagner pour être sûrs d'être en huitièmes.

"Sincèrement, on ne pense pas à l'élimination. On pense positif, on voit le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide", a assuré le latéral, 33 ans, devant les journalistes réunis à la "Casa Azzurri" (Irene, sud de Pretoria).

"On est motivé et on veut passer le premier tour. On sait que c'est un match fondamental (contre la Slovaquie) et l'unique résultat qui nous intéresse, c'est la victoire", a poursuivi le champion du monde 2006 (96 sélections, 2 buts), titulaire lors des matches contre le Paraguay (1-1) et la Nouvelle-Zélande (1-1).

L'Italie sera qualifiée pour les huitièmes de finale en cas de succès sur la Slovaquie jeudi à 16h00 (14h00 GMT) à Johannesburg. En cas de défaite, elle sera éliminée, et en cas de nul, son sort dépendra du résultat de l'autre match du groupe F entre le Paraguay et la Nouvelle-Zélande.

"Je n'ai pas peur, je suis très confiant. Tout le monde est confiant. On a de bonnes chances (de se qualifier). Ce n'est pas la première fois qu'on va jouer un +quitte ou double+. On va tout donner", a insisté le joueur de l'AC Milan.

"La Slovaquie va également jouer le tout pour le tout, a-t-il ajouté. Ce qui pourrait permettre un déroulement un peu différent des deux premiers matches".