MARSEILLE - L'Olympique de Marseille a réalisé un très bon match pour battre 3-1 le Zenit Saint-Pétersbourg, jeudi soir en huitièmes de finale aller de la Coupe de l'UEFA, et prendre une bonne option pour la suite de la compétition.

Éliminé il y a deux ans de la Coupe de l'UEFA par ce même club russe en ayant perdu à l'aller à domicile (0-1), l'OM a cette fois largement dominé son sujet et, sans des faiblesses dans la finition, sa victoire aurait pu être bien plus large.

Il reste à espérer qu'elle sera suffisante car le but de l'attaquant du Zenit Andrei Arshavine en toute fin de match entretient les espoirs du champion de Russie qui recevra les Marseillais, mercredi après-midi.

L'OM est le dernier représentant français sur la scène européenne après l'élimination de Lyon en Ligue des champions il y a deux jours.

Au tour précédent et face à une autre équipe russe - le Spartak de Moscou - l'OM avait été battu au retour (2-0) après avoir gagné (3-0) au Vélodrome à l'aller. Il sait donc que dans une semaine il lui faudra serrer les rangs en Russie.

Le Bayern atomise Anderlecht, les clubs anglais mal en point

Le Bayern Munich a confirmé son statut de grand favori de la Coupe de l'UEFA en pulvérisant (5-0) Anderlecht en Belgique, tandis que les clubs anglais (Tottenham, Everton et Bolton) s'engageaient mal dans les 8e de finale, lors des matches aller jeudi.

Le Bayern a tenu son rang, et au-delà: il s'est imposé pour la première fois de son histoire sur le terrain d'Anderlecht, une démonstration de force qui tranche avec les courtes victoires (1-0) à Schalke en championnat d'Allemagne ou en Coupe d'Allemagne contre le club de D2 de Munich 1860.

Le but contre ce rival local avait alors été l'oeuvre de Ribéry, à la dernière minute de la prolongation (une "Panenka"). "Kaiser Franck", entré à la pause, a récidivé face aux Belges, d'un coup franc en fin de match, pour clore la balade allemande aux buts équitablement répartis dans l'attaque bavaroise (Hamit Altintop, Toni, Podolski et Klose).

e rival national du Bayern, le Werder Brême, est lui tombé chez les Glasgow Rangers qui se sont imposés sur deux buts inscrits juste avant et après la mi-temps (2-0). La confrontation germano-allemande entre Leverkusen et Hambourg a tourné à l'avantage du premier, grâce à un but du Grec Gekas.

Bilan négatif en revanche pour les formations d'Angleterre, deuxième nation la plus représentée en C3 avec 3 clubs derrière l'Allemagne (4): si Bolton, qui lutte pour le maintien dans son championnat (17e), a été rejoint par le Sporting (1-1), Tottenham s'est carrément incliné à Londres sur un but du feu follet péruvien Farfan face au PSV Eindhoven (1-0). Everton a également perdu, certes à l'extérieur, sur le terrain de la Fiorentina (dernier rescapé italien), mais sur un score plus lourd (2-0).

Dans le match le plus tardif, Benfica-Getafe, ce sont les Espagnols, pour leur première campagne européenne, qui se sont imposés 2-1 à Lisbonne contre des Portugais réduits à 10 dès la 9e minute, à l'occasion de leur 300e match en compétition continentale.