L'UEFA instaure une licence européenne pour les clubs
Soccer vendredi, 15 mars 2002. 11:49 mercredi, 11 déc. 2024. 06:03
NYON (Suisse), (AFP) - L'adoption d'une licence européenne pour les clubs, exigeant notamment une plus grande transparence financière, a constitué la principale décision du comité exécutif de l'Union européenne de soccer (UEFA), qui s'est tenu les 14 et 15 mars à Nyon, près de Genève.
Cette décision, qui entrera en vigueur dès la saison 2004/05, devrait permettre "de responsabiliser les clubs, de définir un cadre de travail et de maîtriser les coûts", a souligné Gerhard Aigner, le directeur général de l'UEFA.
"Nous sommes dans une phase d'intégration européenne. Il faut s'adapter. Plusieurs représentants de gouvernements ont réclamé cette licence européenne", a souligné M. Aigner, en précisant que "cette formule devrait permettre aux clubs moins favorisés d'arriver à la même hauteur que les autres et entraîner une amélioration générale du soccer".
Supprimer les déficits
Les critères d'attribution de cette licence s'articulent autour de trois axes principaux : sport, infrastructures et gestion financière. Le premier objectif à moyen terme est de supprimer les importants déficits qui concernent de nombreux clubs en Europe, parmi les plus puissants, lesquels devront notamment procéder à un audit externe, en accord avec les législations locales.
Toujours sur le plan financier, les clubs devront présenter mensuellement un plan de trésorerie et s'engager à payer les transferts aux dates fixées dans les contrats. "La situation juridique rend difficile le problème d'un pays à l'autre", reconnaît cependant M. Aigner.
Evoquant les sanctions éventuelles en cas de présentation de bilans non équilibrés, comme une exclusion des Coupes européennes, le directeur général de l'UEFA a reconnu "qu'aucun système ne peut fonctionner s'il n'y a pas de conséquences en cas de non respect. Nous avons des critères qui peuvent aboutir à une exclusion. Mais, ce n'est pas notre but. Nous essaierons de ne pas être trop dogmatiques", a-t-il souligné.
La nomination d'un "monsieur sécurité", un stade de 3 000 places assises au minimum et doté d'un plan d'évacuation, et l'obligation d'aligner un minimum de trois équipes de jeunes dirigées par un entraîneur diplômé sont quelques uns des autres critères nécessaires pour l'obtention de cette licence.
Cette décision, qui entrera en vigueur dès la saison 2004/05, devrait permettre "de responsabiliser les clubs, de définir un cadre de travail et de maîtriser les coûts", a souligné Gerhard Aigner, le directeur général de l'UEFA.
"Nous sommes dans une phase d'intégration européenne. Il faut s'adapter. Plusieurs représentants de gouvernements ont réclamé cette licence européenne", a souligné M. Aigner, en précisant que "cette formule devrait permettre aux clubs moins favorisés d'arriver à la même hauteur que les autres et entraîner une amélioration générale du soccer".
Supprimer les déficits
Les critères d'attribution de cette licence s'articulent autour de trois axes principaux : sport, infrastructures et gestion financière. Le premier objectif à moyen terme est de supprimer les importants déficits qui concernent de nombreux clubs en Europe, parmi les plus puissants, lesquels devront notamment procéder à un audit externe, en accord avec les législations locales.
Toujours sur le plan financier, les clubs devront présenter mensuellement un plan de trésorerie et s'engager à payer les transferts aux dates fixées dans les contrats. "La situation juridique rend difficile le problème d'un pays à l'autre", reconnaît cependant M. Aigner.
Evoquant les sanctions éventuelles en cas de présentation de bilans non équilibrés, comme une exclusion des Coupes européennes, le directeur général de l'UEFA a reconnu "qu'aucun système ne peut fonctionner s'il n'y a pas de conséquences en cas de non respect. Nous avons des critères qui peuvent aboutir à une exclusion. Mais, ce n'est pas notre but. Nous essaierons de ne pas être trop dogmatiques", a-t-il souligné.
La nomination d'un "monsieur sécurité", un stade de 3 000 places assises au minimum et doté d'un plan d'évacuation, et l'obligation d'aligner un minimum de trois équipes de jeunes dirigées par un entraîneur diplômé sont quelques uns des autres critères nécessaires pour l'obtention de cette licence.