GENÈVE, Suisse - L'UEFA a indiqué mercredi qu'elle a levé sa limite sur le nombre de spectateurs qui pourront être accueillis dans ses stades pour les matchs pendant la pandémie de coronavirus, afin d'en recevoir davantage lors du Championnat européen de soccer l'été prochain.

L'organisation a rappelé que la limite était établie à 30 % de sa capacité depuis octobre dernier, et que celle-ci ne tient plus. Les dirigeants locaux auront le dernier mot dans ce dossier.

« Le nombre maximal de spectateurs qui pourront assister aux matchs devrait être déterminé exclusivement par les autorités locales/nationales », a évoqué l'UEFA par voie de communiqué.

D'autre part, la décision d'interdire aux partisans en provenance de l'étranger d'acheter des billets pour les matchs a été prolongée jusqu'à la mi-mai. Elle arrivera à échéance tout juste avant la finale de la Ligue des Champions de l'UEFA prévue le 29 mai à Istanbul, en Turquie.

Les spectateurs n'ont pu assister à la plupart des matchs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa cette saison. Les matchs des sélections nationales ont aussi été affectés lors des qualifications pour l'Euro 2020 et la Coupe du monde de 2022, de même que ceux de la Ligue des nations de l'an dernier.

L'Euro 2020 se mettra en branle un an plus tard que prévu initialement, soit le 11 juin à Rome - l'une des 12 villes hôtes à travers l'Europe. L'UEFA veut boucler son plan d'accueil des spectateurs pour les stades de chacune des villes en avril.

Les villes qui ne pourront le faire, ou qui refuseront d'offrir des garanties à l'UEFA, pourraient être exclues du projet.

Dublin, en Irlande, semble être la plus menacée, tandis que Bilbao, en Espagne, Glasgow, en Écosse, et Munich, en Allemagne, ont indiqué qu'elles pourraient avoir besoin de plus de temps pour établir leurs protocoles pour lutter contre la COVID-19, alors que le nombre de cas est en hausse constante dans ces marchés.

Par ailleurs, l'UEFA permettra aux équipes de compter cinq réservistes dans leurs rangs en temps réglementaire, plutôt que trois comme c'est le cas habituellement. La règle des cinq substituts est préconisée depuis le début de la pandémie afin d'éviter les blessures qui pourraient se produire chez les joueurs en raison d'un calendrier condensé.

L'UEFA songe aussi à permettre aux 24 équipes inscrites au tournoi de compter sur un effectif supérieur à 23 joueurs.