MONTEVIDEO - L'Uruguay a fait le plein de confiance en s'imposant facilement face à une équipe d'Israël inexpérimentée (4-1), mercredi à Montevideo lors de sa dernière rencontre de préparation avant son premier match du Mondial 2010 contre la France, le 11 juin.

Parmi les bonnes nouvelles pour le sélectionneur Oscar Tabarez, la forme de ses attaquants Forlan et Abreu, auteurs respectivement du premier but (15) et d'un doublé (75, 81), et surtout l'excellent match de son meneur de jeu "Nacho" Gonzalez.

Absent depuis un an et demi en sélection pour cause de blessures, l'éphémère joueur de Monaco a fait preuve d'une superbe vision du jeu et d'une technique très juste.

Il a en outre offert le premier but à Forlan et créé le déséquilibre à l'origine du deuxième inscrit par Alvaro Pereira (37).

Ce but a récompensé l'activité offensive du milieu gauche de Porto, en revanche coupable sur l'égalisation israélienne de Refaelov (30), consécutive à une erreur de communication de la défense uruguayenne.

Deux autres fautes de marquage auraient pu coûter cher à la Celeste, dont l'arrière-garde a confirmé les lacunes montrées en qualification (20 buts encaissés en 18 matches).

En seconde période, le passage de trois à quatre défenseurs n'a pas changé la donne. En revanche, l'entrée du jeune milieu Lodeiro a dynamisé le jeu offensif et après un léger assoupissement, conséquence sans doute d'une grosse semaine de préparation, la Celeste a enfoncé le clou en fin de match.

Le joker Abreu a corsé l'addition au terme d'une superbe action collective (75) puis sur un service millimétré de Cavani (81).

Si elle corrige ses erreurs défensives en Afrique du Sud, l'équipe d'Uruguay peut rêver de hisser haut le drapeau que lui a remis le président José Mujica et l'ancien ailier Alcides Ghiggia, auteur du but qui a offert à la Celeste son deuxième titre mondial face au Brésil en 1950.