La Côte d'Ivoire a décroché son billet pour la CAN-2015, en assurant l'essentiel avec un nul 0-0 face au Cameroun, mercredi à Abidjan.

Mission accomplie. « Les Éléphants » n'avaient effectivement besoin que d'un petit point pour décrocher leur billet, le Cameroun était lui déjà qualifié.

Devant un public venu en nombre au stade Houphouët-Boigny, Ivoiriens et Camerounais ont livré une première mi-temps très engagée avant de calmer le jeu en fin de match.

La Côte d'Ivoire aurait pu ouvrir la marque à la 16e minute par Serge Aurier, mais son tir était contré par Clinton Njié.

Nouvelle occasion à la 37e minute, cette fois Gervinho, bien servi par Yaya Touré, enlevait trop sa frappe.

Le Cameroun réagissait par Vincent Aboubacar à la 39e minute, sa balle était repoussée par le gardien adverse, Clinton Njié, à la récupération, ne profitait pas de l'aubaine.

La suite des débats était marquée par l'expulsion du capitaine camerounais Stéphane Mbia, auteur d'une faute sur Gervinho alors qu'il était dernier défenseur.

Les Ivoiriens, en supériorité numérique, tentaient d'étouffer l'adversaire, obligeant la défense camerounaise à parer des actions franches aux 69e et 70e minutes.

Les deux équipes se contentaient ensuite de gérer un résultat qui arrangeait tout le monde.

Au coup de sifflet final, le stade Houphouët-Boigny a explosé de joie et une grande partie du public a envahi le terrain pour célébrer la qualification des « Éléphants ».