MONTREAL - Dwayne De Rosario et Ali Gerba ont marqué chacun deux buts et le Canada a inscrit une convaincante victoire de 4-1 face à St-Vincent-et-les-Grenadines lors d'un match de qualification en vue de la Coupe du monde de soccer, disputé devant 11 502 spectateurs au Stade Saputo, vendredi soir.

Marlon James a fait plaisir au restreint mais enthousiaste groupe de supporters de St-Vincent en inscrivant un but à la 76e minute de jeu, mais le Canada a gagné la série de deux matchs au total de buts par un score combiné de 7-1.

De Rosario, un porte-couleurs du Dynamo de Houston, a ouvert la marque pendant la 29e minute de jeu, se faufilant derrière le défenseur Wesley Charles avant de loger le ballon derrière le gardien Winslow McDowall.

Gerba, un Montréalais qui avait également marqué deux buts dans la victoire de 3-0 du Canada à St-Vincent, dimanche, a porté la marque 2-0 à la 38e minute, complétant un jeu de De Rosario.

Ce dernier a réussi son deuxième but du match après cinq minutes de jeu en deuxième demie et Gerba a augmenté l'avance canadienne à 4-0, à la 63e minute de jeu.

La victoire permet au Canada de se hisser à la troisième étape des qualifications de la zone CONCACAF, un difficile tournoi en rotation contre le Mexique, le Honduras et la Jamaïque, à compter du mois d'août.

Les deux meilleures équipes de cette compétition participeront ensuite à un autre tournoi en rotation impliquant six équipes en 2009, à l'issue duquel trois ou quatre formations se qualifieront pour la Coupe du monde de 2010, en Afrique du Sud.