BOGOTA - L'Argentin José Pekerman s'est officiellement engagé mercredi comme nouveau sélectionneur de l'équipe nationale de Colombie, jusqu'en août 2014, soit juste après le Mondial au Brésil, a annoncé la Fédération colombienne de football (FCF).

« Le contrat court jusqu'à août 2014, on souhaite miser sur un processus long », avec Pekerman, a expliqué Luis Bedoya, président de la FCF, à la station Caracol Radio.

Bedoya n'a pas voulu révéler le montant du salaire du nouveau sélectionneur, admettant toutefois qu'il s'agissait « d'un nombre important » auquel pourrait s'ajouter un bonus en cas de qualification au Mondial-2014 (12 juin - 13 juillet).

Pekerman, 62 ans, doit être présenté mercredi à 18h00 locales.

Il remplace Leonel Alvarez, limogé le 13 décembre, un peu plus de trois mois après sa prise de fonctions, en raison des mauvais résultats dans les qualifications au Mondial.

La Colombie, 6e au classement de la zone Amsud, avait remporté son premier match en Bolivie (2-1), avant de concéder à domicile un nul face au Venezuela (1-1) et une défaite contre l'Argentine (1-2).

Pekerman a été trois fois champions du monde des -20 ans aux commandes de la sélection argentine (1995, 1997, 2001). Il a également dirigé les « grands » de l'Albiceleste entre 2004 et 2006, échouant en quarts de finale du Mondial allemand, éliminé aux tirs au but par les hôtes de la compétition.

Il étrennera ses galons par un match amical face au Mexique en février, avant de se plonger dans les qualifications au Mondial, le 2 juin au Pérou.