NEW YORK - Le président intérimaire de la CONCACAF, Lisle Austin, a été suspendu de façon provisoire car on le soupçonne d'avoir enfreint les règlements.

La suspension affecte les occupations d'Austin avec la CONCACAF et dans son pays natal, la Barbade. La CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) demande aussi à la FIFA d'étendre la suspension aux activités liées au soccer partout dans le monde, et ce jusqu'à la tenue d'une audience le 13 juillet.

Le vice-président de la CONCACAF, Alfredo Hawit du Honduras, en assumera la présidence par intérim.

La CONCACAF n'a pas dit ce qu'Austin aurait fait pour mériter la sanction, qui est en vigueur depuis jeudi. On sait toutefois qu'il a essayé de retirer à Chuck Blazer le titre de secrétaire général pour se venger des accusations portées par Blazer envers un leader de longue date de la CONCACAF, Jack Warner, et un membre de l'exécutif de la FIFA, Mohamed bin Hammam, accusés d'avoir donné des pots-de-vin. La CONCACAF a rapidement bloqué le geste d'Austin, disant qu'il n'avait pas le pouvoir de retirer son poste à Blazer.

Warner et bin Hammam ont été suspendus par la FIFA après que Blazer les aient accusés d'avoir offert aux officiels caribéens 40 000 $ US chacun en échange de leurs votes pour l'élection présidentielle de mercredi dernier. Bin Hammam était le seul à s'opposer à Sepp Blatter, élu sans adversaire et maintenant en charge de son quatrième mandat.

Austin a aussi tenté de mettre fin à la relation entre la CONCACAF et John P. Collins, un ancien procureur fédéral qui a enquêté sur les allégations de Blazer, et qui a préparé le rapport pour la FIFA. Collins représente la CONCACAF et fait partie du comité légal de la FIFA.

L'annonce survient avec le début dimanche de la Gold Cup, l'événement le plus prestigieux de la CONCACAF. Le tournoi se déroule dans 13 villes américaines du 5 au 25 juin, à compter de dimanche au Cowboys Stadium près de Dallas. Les gagnants auront leur place à la Coupe des confédérations en 2013, une étape cruciale dans la préparation pour le Mondial.