C'est la ville de Laval qui aura l'honneur de recevoir la 95e édition du prestigieux rendez-vous annuel de la Coupe du Québec Saputo AAA qui se déroulera les 1er et 2 septembre prochains.

De 1911 à 1995 la compétition n'était ouverte qu'aux clubs seniors masculins et c'est l'équipe Carsteel / Cancar qui a s'inscrit en tête de file avec onze titres, suivie de Lachine Vickers avec six victoires et des équipes Ukraina, Verdun, Lasalle et Elio Blues avec quatre nominations. Depuis 1996, la Coupe s'est ouverte aux équipes juvéniles U14, U16 et U18 et c'est le club Lakers Lac St-Louis qui domine avec vingt et une victoires, suivi du FC Sélect Rive-Sud avec dix-neuf nominations et du Dynamo de Québec avec huit victoires obtenues en féminin.

Même si cette compétition est la plus vieille au Québec, l'enjeu sera tout à fait nouveau cette année puisqu'il ne se limitera pas à l'obtention du très prestigieux trophée. En effet, une victoire lors de la grande finale de la Coupe du Québec est maintenant synonyme d'un laissez-passer menant directement aux championnats canadiens des clubs qui se dérouleront cette année du 3 au 8 octobre à St-Jonn's (Terre-Neuve) pour les U14, à Edmonton (Alberta) pour les U16, à Fredericton (Nouveau-Brunswick) pour les U18 et à Halifax (Nouvelle-Écosse) pour les seniors.

L'an dernier, lors des championnats nationaux, les équipes québécoises ont réussi de belles performances obtenant six médailles dont deux médailles d'or (Dynamo de Québec U18F et Lakers du Lac St-Louis U18M), deux médailles d'argent (FC Laurentides U14F et FC Sélect Rive-Sud U14M) et deux médailles de bronze (Dynamo de Québec senior F et FC Select Rive-Sud U16M). Cette récolte a permis au Québec de se classer au 2E rang canadien derrière l'Ontario, l'éternelle rivale.

En 2007, cette grande fête du ballon rond qui se déroulera sur les terrains du Centre sportif Bois-de-Boulogne regroupera les trente-deux meilleures équipes de niveau AAA de la province réparties en huit divisions soit U14, U16, U18 et senior tant masculin que féminin. Les équipes proviennent de dix régions du Québec. En tête de file, la région du Lac St-Louis a placé sept équipes. Suivent dans l'ordre la région de Québec avec six équipes et les régions Rive-Sud (5) Concordia (3), Laval (3), Lanaudière (2), Laurentides (2), Bourassa (2), Outaouais (1) et Richelieu-Yamaska (1).

Il faudra particulièrement surveiller le Dynamo de Québec en féminin U18 et senior, récipiendaire de la Coupe à deux reprises en 2006 et 2005. En U14 masculin, le FC Sélect Rive-Sud vainqueur des deux dernières éditions défendra son titre. Et en senior masculin, Panellinios victorieux en 2003, 2004 et 2005 voudra certainement venger sa défaite de l'an dernier contre le Royal Sélect Beauport.