PARIS (AFP) - Si la défaite de Lyon à Rennes (1-0) reste anecdotique pour le quintuple champion de France de football, toujours sans rival, celle de Marseille à domicile face à Lorient (0-1) relance totalement la course à la deuxième place, désormais occupée par Nancy.

Dimanche, en match décalé de la 12e journée, les Nancéiens ont remporté une précieuse victoire (2-1) devant Bordeaux, alors que Paris SG s'est incliné à domicile devant Lens (1-3).

Comme la saison dernière, le Championnat de France se résume désormais à la question de savoir qui accompagnera l'OL en Ligue des champions.

Car au-delà de la frustration d'avoir perdu pour la première fois de la saison (en 18 matches officiels), Lyon n'a finalement pas abandonné grand-chose de sa superbe en Bretagne. Gérard Houllier et ses joueurs se sont montrés fair-play face aux beau match de Rennes et son jeune gardien Simon Pouplin. Seul le président Jean-Michel Aulas s'est montré irrité, fustigeant "l'environnement médiatique désagréable" et "les petites coalitions" contre son club dont le dauphin n'est plus l'OM.

Nancy brille

Marseille, après un été réussi, paie en effet son automne cauchemardesque. Sur les six dernières journées, le club phocéen n'a gagné qu'une fois pour un nul et quatre défaites (soit 4 points sur 18 possibles). Dans le même temps, il a dit adieu à la Coupe de l'UEFA (2-4 à Mlada Boleslav) et à la Coupe de la Ligue (1-4 à Saint-Etienne)... Autant dire que ça va vraiment mal sur la Canebière et que le classement (6e) ne masque désormais plus la sérieuse baisse de régime de Franck Ribéry et consorts.

La chasse à Lyon est désormais emmenée par Nancy. Brillants en Coupe d'Europe, les Nancéiens continuent d'afficher leurs progrès fulgurants, promus la saison dernière. Bordeaux, quelques jours après la gifle à Liverpool (0-3) en C1, est lui repoussé à une décevante 9e place.

Marseille (20 pts) voit aussi passer devant lui le trio Lille-Lens-Sochaux (tous 21 pts).

Lille, déjà vainqueur sans problème du derby contre Lens (4-0) en août, s'est imposé comme la capitale du Nord en allant étriller Valenciennes (3-0) à Nungesser. Le LOSC reçoit Marseille dimanche prochain.

Lens a pris la roue de son voisin du Nord en allant s'imposer à Paris pour la cinquième saison consécutive! Le PSG (12e), sans idées en l'absence de Pauleta, concède sa cinquième défaite de la saison, déjà sa troisième au Parc.

Sochaux, lui, continue de surprendre en enchaînant quatre victoires consécutives (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Troyes).

Derrière Lyon, elles sont maintenant huit équipes en quatre points pour une âpre lutte aux accessits qui concerne aussi Saint-Etienne (7e), net vainqueur (3-0) de Toulouse (8e).

Si les choses sont très mouvantes derrière Lyon, elles n'ont pas vraiment évolué en queue de peloton. Monaco reste bon dernier après son 0-0 face à Nice, Sedan et Nantes conservent leurs 19e et 18e places après s'être neutralisés (1-1).