La décision étonnante de Lionel Messi de mettre fin à sa carrière internationale avec l'Argentine pourrait ternir son image avec l'équipe et auprès de ses partisans dans son pays.

Si Messi maintient sa décision, annoncée sous le coup de l'émotion quelques instants après la défaite en tirs de barrage contre le Chili en finale de la Copa America, dimanche, l'Argentine devra composer avec le fait qu'elle n'a pas été en mesure de gagner un titre important malgré la présence dans ses rangs de l'un des meilleurs joueurs de tous les temps.

Beaucoup d'amateurs en Argentine n'ont pas apprécié le fait qu'il ait connu de grands succès dans son pays d'adoption, l'Espagne, mais n'ait pas réussi à offrir des performances aussi inspirées avec l'équipe nationale.

Certains partisans de l'équipe nationale ont exprimé leurs opinions sur les médias sociaux, où ils ont qualifié leur plus grande vedette de « lâcheur » et précisé que le joueur de 29 ans serait encore assez jeune pour au moins essayer d'aider l'Argentine à remporter le titre convoité de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Messi s'est installé à Barcelone en 2001 quand il avait 13 ans et il n'a jamais semblé être aussi bien accueilli dans son pays d'origine qu'il l'a été en Espagne avec le club qui l'a consacré la vedette qu'il est devenu aujourd'hui. Ses liens avec Barcelone ont grandi au fil des ans et certains partisans en Argentine en ont été indisposés, surtout quand le succès a continué d'échapper à l'équipe nationale.

« Je pense que c'est la meilleure décision pour tout le monde. D'abord pour moi, puis pour tout le monde, a confié Messi au réseau argentin TyC Sport peu de temps après avoir raté sa chance en tirs de barrage. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui le veulent, qui ne sont manifestement pas satisfaits, comme nous ne sommes pas satisfaits d'avoir atteint la finale et de ne pas l'avoir gagnée. »

Messi a été clair sur ses intentions, mais un changement d'opinion n'est pas à exclure compte tenu qu'il parlait sous le coup de la déception de l'échec.

« C'est la quatrième finale que je perds, c'en est assez pour moi », a dit Messi.

Si Messi ne revient pas sur sa décision et termine effectivement sa carrière internationale sans un titre majeur, il va tomber loin derrière l'ancienne grande vedette Diego Maradona dans les discussions toujours très animées en Argentine pour savoir qui est le meilleur joueur de tous les temps: Maradona ou Messi.

Certains des meilleurs moments de Maradona sont survenus dans le maillot de l'Argentine, qu'il a menée à la conquête de la Coupe du monde en 1986 et à une finale en 1990.

Messi a disputé trois Coupes du monde, guidant l'équipe à la finale en 2014, mais n'offrant pas une grande performance lors de la défaite contre l'Allemagne, ratant une chance en or de marquer au début de la seconde demie et qui aurait pu changer l'issue finale.

Les seuls triomphes de Messi avec l'Argentine sont survenus au Championnat de la jeunesse 2005, un tournoi des joueurs de moins de 20 ans, aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin, quand il a aidé la formation à gagner la médaille d'or. Il a perdu trois finales de la Copa America (2007, 2015 et 2016) et il faisait partie de l'équipe éliminée à domicile en quarts de finale de la compétition sud-américaine en 2011.

« J'ai fait tout ce que j'ai pu, a-t-il dit à TyC. Cela me peine plus que quiconque car j'aurais tellement voulu ramener un titre de champion en Argentine. Je m'en vais sans y être parvenu. »

Avec le FC Barcelone, Messi a pourtant connu beaucoup de succès, menant le club espagnol à quatre titres de la Ligue des champions et trois trophées de la Coupe du monde des clubs. Il a également remporté huit titres de champion d'Espagne, marquant 453 buts en 531 matchs, dont un record de 312 buts en championnat espagnol.

Il est le meneur de l'Argentine avec 55 buts en 113 sélections.

La prochaine étape de l'Argentine en compétition est un match de qualification pour la Coupe du monde contre l'Uruguay en septembre. On ignore désormais à quoi ressemblera l'équipe puisque d'autres joueurs de la génération de Messi pourraient également décider de quitter l'équipe nationale.

Quand à Messi, il est censé regagner son club de Barcelone où il devrait connaître une autre belle saison.