LONDRES - La Fédération anglaise de football a annoncé mardi qu'elle sanctionnerait tout propos négatif d'un entraîneur, joueur ou dirigeant sur l'arbitre avant un match et qu'elle serait plus sévère contre les joueurs faisant pression sur les hommes en noir pendant une rencontre.

"Les clubs sont avertis que tout commentaire dans les médias par un entraîneur, joueur ou dirigeant à propos des arbitres désignés pour une rencontre avant le début de celle-ci ne sera plus accepté", insiste la Fédération dans un communiqué.

"De tels propos d'avant match seront considérés comme abusifs et traités en conséquence", prévient la FA qui veut éviter toute pression.

Les commentaires d'après-match restent en revanche autorisés, tant qu'il ne s'agit pas "d'attaques personnelles, partiales ou mettant en doute l'intégrité" des arbitres.

Les règles ont également été modifiées en ce qui concerne le comportement des joueurs sur le terrain. Un club pourra désormais être poursuivi à partir du moment où au moins trois de ses joueurs auront entouré l'arbitre de "de manière provocatrice".

Jusqu'à présent, les poursuites pouvaient être engagées si l'arbitre signalait des faits de "harcèlement ou intimidation" de la part d'au moins trois joueurs.

Dans la même temps, la Fédération a annoncé qu'elle accélèrerait son système disciplinaire, pour que les peines soient décidées plus rapidement.