SEOUL (AP) - La FIFA a accusé mardi l'entreprise de tabac nationale sud-coréenne qui détient le monopole de la vente des cigarettes dans le pays de vouloir utiliser la Coupe du monde de football pour promouvoir une de ses marques. La "Korea Tobacco & Ginseng Corp." a commencé lundi à vendre de nouvelles cigarettes, les "Time 2002". Les paquets sont illustrés de joueurs de football en action.

L'entreprise a expliqué que ces images avaient pour but la promotion d'une atmosphère de fête avant le début du Mondial, qui se disputera du 31 mai au 30 juin en Corée du Sud et au Japon, et qu'elles n'avaient aucune visée commerciale.

Mais la FIFA estime que la firme n'a aucun droit d'utiliser le football et la Coupe du monde.

"Le tabac n'a pas sa place dans le football et dans le sport. Et l'implication d'une compagnie de tabac n'est absolument pas souhaitée et activement rejetée", a déclaré le porte-parole de la FIFA, Keith Cooper, dans un e-mail adressé à l'Associated Press.

La FIFA va demander à ses avocats et au comité d'organisation sud-coréen de se pencher sur les mesures qui peuvent être prises, a ajouté un responsable du marketing de l'organisation qui a souhaité garder l'anonymat.

La FIFA a signé un accord avec l'Organisation mondiale de la Santé dans lequel elle s'est engagée à mettre en place une Coupe du monde sans tabac.

D'un autre côté, la "Korea Tobacco & Ginseng Corp." a l'intention de vendre 10 millions de paquets de "Time 2002" d'ici la fin du mois de juin.