ZURICH, Suisse (AFP) - La Fédération internationale de football (Fifa) va ouvrir une enquête disciplinaire à l'encontre de Zinédine Zidane pour son coup de tête porté à l'Italien Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde, a-t-elle annoncé mardi.

"Une procédure disciplinaire sera ouverte sur la conduite du joueur Zidane", a indiqué la Fifa dans un communiqué, précisant qu'elle "s'attachera à faire la lumière sur les circonstances précises de cet incident".

La Fifa ne mentionne pas d'éventuelle responsabilité de Materazzi comme étant à l'origine du geste de Zidane, exclu sur carton rouge après son coup de tête.

Les règlements du code disciplinaire de la Fifa (art.55, alinéa 4) prévoit que "si des joueurs (...) font preuve de quelque façon que ce soit d'un comportement discriminatoire ou inhumain (...), pour des matches où aucun point n'est attribué, l'équipe concernée, dans la mesure où l'on peut l'identifier, sera disqualifiée".

Materazzi a indiqué au quotidien sportif transalpin La Gazzetta dello Sport avoir insulté Zidane.

"On sait tous que tu es le fils d'une pute terroriste", aurait-il lancé à l'adresse du Français, selon The Times, The Sun et le Daily Mail.

Sans entrer dans les détails, le joueur de l'Inter Milan a cependant démenti avoir traité Zidane de "terroriste".

Pas de propos racistes

Le coéquipier de Zinédine Zidane, le défenseur Lilian Thuram, sans révéler les échanges entre les deux hommes, a indiqué au quotidien sportif l'Equipe qu'il ne s'agissait pas de propos racistes mais "d'insultes qui font qu'on ne peut pas rester insensible".

Revenant sur "l'issue dramatique de la finale" dimanche à Berlin, remportée par l'Italie sur la France, la Fifa relève que le Mondial-2006 en Allemagne "s'est terminé par une finale d'une rare intensité".

Souhaitant "clarifier sa position concernant les événements qui s'y sont produits", la Fifa rapporte que l'arbitre argentin Horacio Elizondo a expulsé le capitaine de l'équipe de France "après une agression perpétrée contre le joueur italien Marco Materazzi à la 110e minute du match".

La Fifa souligne que "c'est le quatrième arbitre, Luis Medina Cantalejo (Espagne), qui a vu les faits depuis le bord du terrain (sans avoir recours à la vidéo) et les a rapportés à l'arbitre principal et à ses assistants grâce à la liaison radio dont ils disposent".

Dimanche soir, le sélectionneur français Raymond Domenech avait amèrement ironisé sur l'exclusion de Zidane: "On vient d'instaurer l'arbitrage vidéo parce que c'est le quatrième arbitre qui est venu le dire. L'arbitre de touche n'a rien vu. C'est une nouvelle règle qui est mise en place, vive la vidéo dans le football!".