FIFA : La technologie pour protéger les joueurs
Soccer mardi, 8 nov. 2016. 14:49 jeudi, 12 déc. 2024. 21:23LONDRES - Les médecins pourraient voir les reprises des collisions des lignes de côté la saison prochaine et avoir le droit de stopper les matchs de football en raison des inquiétudes grandissantes liées aux commotions cérébrales.
Ces médecins auraient ainsi le temps d'évaluer si une blessure à la tête nécessite la substitution d'un joueur, si le Conseil international du football association (IFAB) approuve la mesure à sa réunion annuelle de mars prochain.
Des membres du conseil législatif de la FIFA ont aussi déclaré à l'Associated Press qu'ils songent à une façon de permettre aux entraîneurs de regarder la retransmission du match du banc. Mais attention: pour des raisons tactiques, pas pour contester des décisions de l'officiel.
L'utilisation de technologie en cours de match est pour l'instant limitée à l'observation de la ligne des buts, afin de déterminer si oui ou non le ballon l'a franchie.
Mais à la Coupe du monde de 2018, les arbitres pourront obtenir des informations supplémentaires de la part d'un officiel ayant accès aux reprises. L'IFAB supervise actuellement des essais avec différents systèmes qui permettraient de déterminer si un but a été inscrit, si un penalty devrait être octroyé, si un joueur devrait être expulsé ou s'il y a erreur sur l'identité d'un joueur à être sanctionné.
Les membres de l'IFAB ne sont toutefois pas prêts à approuver l'ajout d'arbitres dédiés à la vidéo en cours de match.