BERLIN (AFP) - La Fifa (Fédération internationale de football) a suspendu lundi, jusqu'à nouvel ordre, la fédération grecque (HFF) accusée de ne pas se conformer aux principes régissant la séparation des pouvoirs sportif et politique.

Les équipes grecques, dont l'équipe nationale championne d'Europe en titre, sont suspendues de toute compétition internationale, précise la Fifa.

"Le Comité d'urgence de la FIFA (...) a décidé, aujourd'hui, lundi 3 juillet 2006, de suspendre la Fédération grecque de Football (HFF), précisant que cette dernière ne se conformait pas aux principes établis par les statuts de la FIFA au sujet de l'indépendance des fédérations de soccer et de celle des processus de décisions des instances régissant le soccer dans chaque pays", indique un communiqué de l'instance internationale.

La Fifa reproche au gouvernement grec de n'avoir pas tenu compte des avertissements donnés en septembre dernier, lui enjoignant de ne s'ingérer d'aucune façon dans le processus de décision de la HFF.

"Cette décision implique que la HFF et tous ses membres (clubs, joueurs, officiels) sont suspendus, avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre, de tous les contrats internationaux, notamment de toute participation à des compétitions internationales de tout niveau, de l'organisation de matches en Grèce ainsi que de la désignation d'officiels pour toute fonction internationale", poursuit le texte.